Schémas directeurs d’eau et d’assainissement

Le cours du Lamalou au ravin des Arcs. Photo : Christophe Colrat
Le cours du Lamalou au ravin des Arcs. Photo : Christophe Colrat

Schéma directeur eau brute

L’eau brute est une eau qui n’a subi aucun traitement. Captée en milieu naturel (forage, cours d’eau, retenue collinaire, etc.), l’eau brute est utilisée essentiellement pour l’irrigation agricole et pour d’autres usages divers par les particuliers (arrosage des jardins) ou les collectivités locales (arrosage des espaces verts, nettoyage de voirie…).

Le territoire du Grand Pic Saint-Loup est soumis aux excès climatiques et hydrologiques ainsi qu’à la rareté des eaux de surface. De plus, son urbanisation, même maîtrisée, est en régulière augmentation.

Dans ce contexte, la desserte en eau brute représente un enjeu très important, car elle permet le développement agricole sur notre territoire et de réserver l’eau potable aux besoins alimentaires des ménages en substituant l’eau brute pour l’arrosage, notamment en période de sécheresse. En matière d’agriculture, l’eau brute assure notamment la diversification et la sécurisation de la production viticole et maraîchère.

Il s’avère nécessaire de développer les réseaux d’eau brute pour préserver nos terroirs et nos paysages, mais aussi pour sécuriser à long terme notre approvisionnement en eau.

En effet, sur certains secteurs agricoles l’accès à l’eau brute est limité et sur d’autres il fait défaut. C’est pourquoi, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup a lancé en juin 2017 un schéma directeur eau brute.

Cette étude vise à :

  • réévaluer les besoins du Grand Pic Saint-Loup,
  • étudier les différentes possibilités en approvisionnement (eau du Bas-Rhône, réutilisation des eaux usées traitées, retenues collinaires, etc.)
  • sensibiliser à la préservation de cette ressource.

Ce schéma directeur, approuvé en juin 2019, permet de définir une stratégie économe et pertinente qui sera déployée sur le territoire. Ainsi, en s’inscrivant dans une démarche plus générale de développement durable, la Communauté de communes envisage d’être exemplaire dans son usage raisonné de la ressource en eau.

Schémas directeurs eau potable et assainissement

Suite aux bouleversements liés à la loi NOTRe et aux récentes prises de compétence par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, une réflexion globale sur l’eau et l’assainissement doit être menée à l’échelle intercommunale.

Concernant l’eau potable, la Communauté de communes dispose de schémas directeurs, pour certain anciens et menés à l’époque par les collectivités compétentes à une échelle locale, sans vision intercommunale.

Par ailleurs, les récentes études réalisées dans le cadre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pic St Loup et de la Haute Vallée de l’Hérault et les nombreux échanges avec les différents services de l’Etat (DDTM, DREAL, ARS) ont mis en exergue la nécessité pour la Communauté de Communes de disposer à court terme d’un schéma directeur d’alimentation en eau potable complet à l’échelle intercommunale pour pouvoir juger de la capacité du territoire à supporter un accroissement de la population vis-à-vis de la ressource en eau disponible.

En matière d’assainissement, le constat est identique, d’autant que certaines communes ne disposent pas de schéma directeur, tandis que pour d’autres, les documents disponibles ne sont plus d’actualités.

Dans ce contexte, il est indispensable pour le Grand Pic saint Loup de se doter d’un diagnostic complet et détaillé de l’intégralité des réseaux d’assainissement des eaux usées présents sur le territoire et d’un outil de programmation adapté à l’échelle intercommunale afin de prévoir à court, moyen et long terme les opérations nécessaires en rapport avec l’accroissement de la population et la non-conformité de certains équipements.

L’étude de ces deux schémas directeurs sera lancée par le collectivité d’ici la fin de l’année 2019 pour une durée de deux ans.

Renseignements

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup
Direction de l’Eau et de l’Assainissement
Route de Saint-Gély – 34270 Les Matelles
04 99 614 600 – eau@ccgpsl.fr

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics