Programme Local de Prévention des Déchets

La prévention des déchets concerne toutes les étapes de conception, production, distribution, consommation et fin de vie d’un bien et se doit d’éviter tout transfert de pollution ou de création d’autres impacts environnementaux.

La prévention déchets

Nos modes de vie évoluent, ils modifient sensiblement notre manière de consommer et donc de jeter, en quantité et en qualité. Aujourd’hui, nous produisons deux fois plus de déchets qu’il y a quarante ans. Cette tendance est toujours d’actualité puisque la production de déchets des ménages augmente en moyenne de 2 % par an.

En parallèle, le coût du traitement a été multiplié par deux en dix ans. Cette augmentation s’explique par une complexification des techniques de traitement : elles sont plus respectueuses de l’environnement mais aussi plus coûteuses. Rester sur cette dynamique, c’est consommer plus de ressources naturelles.

Réduire la production de nos déchets est un enjeu prioritaire du développement durable à placer au même niveau que le tri. Il ne s’agit donc plus seulement de mieux gérer les déchets, mais en amont, de limiter, voire d’éviter leur production.

La prévention Déchets
La prévention Déchets

Un programme local

Depuis 2012, la Communauté de communes anime un programme local de prévention des déchets pour susciter et accompagner un changement des habitudes de production et/ou de consommation. Ce programme s’appuie sur le Plan de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux (PPGDND) initié par le département de l’Hérault.

Un diagnostic simplifié a été réalisé sur le territoire du Grand Pic Saint-Loup, prenant en compte la géographie plurielle de la Communauté de communes, les densités de population, l’urbanisation, la population active, le tissu économique et la dynamique touristique. Il a permis de faire un bilan de la production de déchets induite par les activités humaines : quantités émises, type de déchets produits, évolution au fil du temps…

Ce diagnostic a mis en évidence 4 familles de déchets sur lesquels doivent se porter les efforts :

  • les biodéchets,
  • le papier,
  • le verre
  • les emballages ménagers recyclés.

Il a également permis d’identifier les principaux partenaires impliqués dans la production de ces déchets ou susceptibles de soutenir au mieux la mise en œuvre d’une action de limitation :

  • Associations
  • Entreprises
  • Artisans
  • Collectivités publiques et administrations
  • Particuliers

A partir du diagnostic, un programme d’actions a été déterminé : il doit être mis en œuvre en collaboration avec les différents partenaires identifiés.

Un plan d’actions

Sur la base de ce diagnostic, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup identifie chaque année des actions prioritaires à développer pour son territoire, en collaboration avec les différents partenaires identifiés, autour des 4 familles de déchets visées. Ce programme pluriannuel est en cours de mise en œuvre depuis 2013.

Depuis la mise en œuvre du Programme local, plusieurs actions ont déjà été réalisées, d’autres sont en cours, doivent être reconduites ou intensifiées.

Fiches Actions

Fiches Actions 2018

2 Mo
Fiches Actions 2017

4 Mo
Fiches Actions 2016

6 Mo
Fiches Actions 2015

3 Mo
Fiches Actions 2014

3 Mo
Fiches Actions 2013

3 Mo
Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics