Salle de spectacles intercommunale

En novembre 2018, le Conseil communautaire a lancé un concours d’architecture pour la reconfiguration de la salle culturelle de l’espace Georges Brassens à Saint-Gély-du-Fesc. Dans le cadre du maillage des espaces culturels du Grand Pic Saint-Loup, la réhabilitation de cette salle de spectacles permettra de répondre aux besoins du bassin de vie le plus peuplé du territoire et dont la vie culturelle est active.

Salle de spectacles de Saint-Gély-du-Fesc (état actuel). Photo : CCGPSL
Salle de spectacles de Saint-Gély-du-Fesc (état actuel). Photo : CCGPSL

Contexte

La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup ne disposait pas jusqu’à présent d’une salle de spectacles intercommunale. Il existe cependant une forte demande, de la part d’organismes et d’associations, pour un équipement de qualité avec une capacité d’accueil importante.
En cohérence avec les objectifs du Projet de Territoire, et en partenariat avec la commune de Saint-Gély-du-Fesc, la Communauté de communes s’est donc engagée à moderniser la salle de spectacles (dite « salle culturelle ») actuellement présente au sein de l’espace Georges Brassens. Le confort des publics (public, artistes, techniciens) et la qualité des représentations seront améliorés.

Finalités

Ainsi, une fois reconfigurée, cette salle, de près de 490 m2, pourra accueillir 280 personnes (contre 247 aujourd’hui) dans des conditions de confort optimales et sera dotée des équipements techniques nécessaires à une offre développée (loges, régie, vestiaires, plateaux, foyer…).
En disposant d’un nouvel espace adapté et moderne pour sa programmation intercommunale, la Communauté de communes poursuit une politique culturelle ambitieuse : redynamiser l’ensemble du territoire à travers un maillage d’équipements et d’événements accessibles à tous, renforcer ses partenariats avec les associations locales, potentiellement utilisatrices du lieu, et tisser des liens avec des acteurs extraterritoriaux (Domaine d’O à Montpellier, théâtre de Ganges…).

Descriptif

Calendrier prévisionnel

  • Appel d’offre concours d’architecte : novembre 2018
  • Choix de l’architecte : juin – juillet 2019
  • Phase de conception et de préparation : septembre 2019 – avril 2020
  • Lancement des travaux : mai 2020
  • Réouverture de la salle : mai 2021

Financement

Montant prévisionnel des travaux : 2 180 117 € TTC

Financement :

  • État (DSIL) – sollicité
  • Région Occitanie – sollicitée
  • Département de l’Hérault – sollicité
  • Europe (LEADER) – sollicitée
  • Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup
Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics