Accompagner l’agriculture

Dans le cadre de l’animation de son Projet Alimentaire Territorial et du soutien à l’activité économique sur son territoire, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup met en place de nombreuses actions pour accompagner le développement de l’agriculture locale.

Accompagner le développement de l'agriculture locale. Photo : Thierry Alignan
Accompagner le développement de l’agriculture locale. Photo : Thierry Alignan

La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup a développé de nombreux partenariats d’engagements mutuels avec par exemple la Chambre d’Agriculture de l’Hérault, le Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc Roussillon ou Montpellier Méditerranée Métropole. La signature de partenariats permet aux structures partenaires de mener conjointement des projets répondant aux objectifs partagés pour une gestion durable du territoire.

Partenariat avec la Chambre d’Agriculture de l’Hérault

La Chambre d’Agriculture de l’Hérault et la CCGPSL ont signé une convention partenariale pour accompagner le développement agricole du territoire du Grand Pic Saint-Loup. Ce partenariat vise à appuyer le développement d’axes de coopération en matière de développement d’une agriculture dynamique, durable, garante de la biodiversité et actrice de l’aménagement du territoire du Grand Pic Saint-Loup. Différents outils sont mis au service des agriculteurs et des futurs agriculteurs :

  • Dotation jeune agriculteurs :
    facilite le financement de la reprise ou de la création d’une exploitation agricole, sous forme individuelle ou sociétaire.
    Contact : Point Accueil Installation – T / 04 67 67 95 98
    > Télécharger la plaquette de présentation DJA Occitanie
  • Point accueil Diversification de la Chambre d’agriculture de l’Hérault :
    centralise vos demandes de diversification et vous apporte une réponse adaptée et personnalisée au regard de vos objectifs professionnels et personnels.
    Contact : Marie GARNIER – T / 04 67 20 88 08 – accueildiversification@herault.chambagri.fr
  • Agir Ensemble :
    Écoute, conseil et assistance vous seront proposés pour vous aider à traverser une période difficile.
    Contact : N° Vert Agir Ensemble : 0 800 100 362 (appel gratuit depuis un poste fixe) – agirensemble@languedoc.msa.fr
    > Télécharger la plaquette de présentation Agir Ensemble
  • Point Accueil Transmission :
    pour disposer d’un accompagnement personnalisé et adapté pour réussir la transmission de votre exploitation.
    Contact : Pierre BLERON – T / 04 67 20 88 76 – transmission@herault.chambagri.fr
    > Télécharger la plaquette de présentation Point Accueil Transmission
  • Permanence sur le territoire
    Permanence hebdomadaire de la Chambre d’Agriculture de l’Hérault à l’antenne de Saint-Martin-de-Londres : en savoir +

Mise à disposition d’espaces à vocation agricole

La problématique de l’accès au foncier agricole est l’une des principales difficultés rencontrées par les agriculteurs. Sans terre agricole, pas de paysans ni d’agriculture de proximité respectueuse de l’environnement et créatrice de liens.

Les collectivités locales ont un rôle essentiel à jouer dans ce domaine. C’est ainsi qu’en 2014, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup a mis à disposition de 6 éleveurs plus de 160 ha d’espaces naturels à vocation agricole (pastoralisme) dont elle est propriétaire.

Opération DEVESE en Grand Pic Saint-Loup 2019-2020

Diagnostics et Echanges pour une Valorisation des pratiques Eco-pastorales et des Systèmes d'Elevage pour la préservation des ressources naturelles et de l'environnement. Photo : Angélique Dieux
Diagnostics et Échanges pour une Valorisation des pratiques Eco-pastorales et des Systèmes d’Élevage pour la préservation des ressources naturelles et de l’environnement. Photo : Angélique Dieux

La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup soutient l’opération DEVESE (“Diagnostics et Échanges pour une Valorisation des pratiques Eco-pastorales et des Systèmes d’Elevage” pour la préservation des ressources naturelles et de l’environnement. Cette opération est menée par le service pastoralisme de la Chambre régionale d’agriculture Occitanie et le Conservatoire d’Espaces Naturels Languedoc-Roussillon (CEN LR), en partenariat avec l’Association de Développement et de Valorisation de l’Agroenvironnement Héraultais (ADVAH) et la Chambre d’Agriculture de l’Hérault.

En effet, sur notre territoire, les surfaces pastorales sont porteuses d’une importante biodiversité et marquent fortement l’identité culturelle et paysagère de ce territoire de garrigues. La conservation de ce patrimoine environnemental et paysager repose très majoritairement sur les éleveuses et les éleveurs de par leurs pratiques et leurs savoir-faire. Le maintien des activités pastorales est un enjeu majeur pour le Grand Pic Saint-Loup.

En savoir + sur les enjeux agricoles en Grand Pic Saint-Loup

Favoriser la biodiversité

L’opération DEVESE a pour objectif de mettre en valeur localement les élevages et les pratiques pastorales favorables à la biodiversité. Les actions initiées sont avant tout destinées aux éleveurs du territoire. L’accompagnement proposé s’articule autour de diagnostics pastoraux et écologiques de terrain ainsi que d’échanges techniques, à la fois sur les fermes et lors d’ateliers collectifs. L’objectif principal est de contribuer au développement d’une gestion pastorale permettant de concilier durablement les enjeux agricoles et naturalistes en adoptant une approche basée sur le partage des connaissances et des points de vue.

Par ailleurs, DEVESE comprend des actions de sensibilisation aux enjeux pastoraux et environnementaux des autres acteurs du territoire, élus, propriétaires et habitants pour mettre en valeur l’élevage pastoral, les services rendus au territoire et développer les échanges.

Le programme d’actions a débuté en 2019 et se poursuit jusqu’à la fin de l’année 2020 avec l’ambition d’initier localement une dynamique collective qui perdure.

Documents à télécharger

DEVESE Info Agriculteurs

530 Ko
DEVESE Carte Diagnostics

740 Ko
DEVESE CR Atelier 14 01 2020

3 Mo

Le dispositif DEVESE s’inscrit dans les actions du Groupe d’Action Locale Grand Pic Saint-Loup et fait l’objet à ce titre d’un soutien financier du FEADER et du Département de l’Hérault.

Renseignements

Antenne des Hautes Garrigues de la Chambre d’agriculture de l’Hérault
François DEMESSAZ – demessaz@herault.chambagri.fr
06 18 36 82 08 – 04 67 55 73 67

Autres actions

La CCGPSL est également adhérente :

  • au Syndicat Mixte Filière Viande Hérault qui gère l’abattoir de Pézenas, outils indispensable pour le développement de la filière viande.
  • avec le Conseil Architecture Urbanisme et Environnement (CAUE) de l’Hérault, ou encore l’Institut Languedocien de la Pierre Sèche, tous deux en capacité de mobiliser leur expertise technique dans les domaines qui leur sont propres pour accompagner des projets agricoles.

Renseignements

Direction de l’Aménagement du Territoire
Thierry ALIGNAN
04 67 55 17 00 – t.alignan@ccgpsl.fr

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics