Contrat territorial

La Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises et la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup bénéficient d’un cadre et d’une situation privilégiés dans le Département de l’Hérault, au sein de la Région Occitanie. Ce territoire a une taille qui a légitimé une candidature conjointe à un contrat territorial avec l’État en 2017.

Vue sur Valflaunès et l’Hortus. Photo : Christophe Colrat

Le Volet Territorial du Protocole d’Accord relatif à la révision des Contrats de Plan Etat/ Région 2015-2020 de Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées a précisé les dispositions relatives aux Contrats de Ruralité : leur périmètre a vocation à s’inscrire en cohérence avec ceux des contrats régionaux. C’est dans cette logique que les deux communautés de communes ont décidé de se constituer en association pour contractualiser avec la Région.

Ces contrats territoriaux définis lors de l’Assemblée Plénière de la Région du 30 Juin 2017 ont un objectif d’efficacité et de simplification des procédures pour les porteurs de projets.

Par délibération en date du 16 avril 2019, la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup a approuvé les statuts de l’association « Grand Pic Saint-Loup – Cévennes », qui sera l’instance permettant de porter les projets sollicitant une subvention auprès de la Région Occitanie.

L’association « Grand Pic-Saint Loup – Cévennes »

Dans la continuité de la création de cette association, un Contrat Territorial entre la Région Occitanie et l’association « Grand Pic-Saint Loup – Cévennes » a été signé le 19 juillet 2019.

Ce contrat, s’achevant au 31 décembre 2021, fixe en particulier les objectifs pluriannuels communs, la mise en œuvre de ces objectifs faisant l’objet, chaque année, de programmes opérationnels.

Les objectifs pluriannuels communs sont les suivants :

  • ­agir pour l’attractivité, la cohésion sociale, la croissance durable et l’emploi dans le territoire du Grand Pic Saint Loup – Cévennes ainsi que dans les bassins de vie qui le constituent,
  • ­encourager les dynamiques innovantes dans les territoires, accompagner les projets prioritaires et consolider les atouts du territoire pour lui permettre de préparer l’avenir et de participer pleinement aux dynamiques de développement régional.
  • ­soutenir également le maintien et la création d’une offre de services de qualité dans les petites villes/ bourgs centres qui ont vocation à remplir une fonction essentielle de vitalité de leurs bassins de vie respectifs.

La stratégie globale de développement mise en place se décline en 3 enjeux :

  • ­Favoriser et entretenir le vivre ensemble en organisant la mobilité et en renforçant la cohésion sociale
  • ­Réussir le développement économique et le développement harmonieux des polarités du territoire en confortant et développant le tissu économique local et en accompagnant le développement de l’économie touristique
  • ­Préserver notre cadre de vie et valoriser nos ressources locales en valorisant les atouts du territoire et en reconnaissant et valorisant la force patrimoniale et culturelle territoire
Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT Urbanisme Urbanisme SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics Cartographie Cartographie