Projet de territoire

Le Projet de territoire est un document par lequel une collectivité définit son avenir en matière de dynamique économique et de cohésion sociale, d’aménagement et d’urbanisme, de transport, logement, environnement, gestion des ressources naturelles… Il détermine les actions à mener en faveur d’un développement homogène du territoire, autour de valeurs et d’enjeux partagés par tous.

Soutenir l’apprentissage, une des actions du Projet de territoire. Photo : Pxhere
Soutenir l’apprentissage, une des actions du Projet de territoire. Photo : Pxhere

Initié dès 2015 par Alain Barbe, président de la Communauté de communes, le Projet de territoire “Grand Pic Saint-Loup” a été adopté à l’unanimité le 22 mars 2016. Il va dessiner notre territoire pour les années à venir.

Notre vision

La mise en œuvre du Projet de territoire intervient au moment où la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup a intégré de nouvelles compétences, et où elle doit s’adapter à un environnement législatif, stratégique et économique nouveau.

Ce nouveau Projet intervient dans un environnement législatif en évolution. En effet, la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) a attribué de nouvelles compétences aux intercommunalités, notamment celles de l’eau, l’assainissement, et la gestion des milieux aquatiques et protection des inondations (GEMAPI). De plus, elle leur a transféré au 1er janvier 2017 les zones d’activités économiques relevant aujourd’hui de la compétence communale.

L’aménagement du territoire implique la mise en place d’outils de planification tels que le SCoT (Schéma de cohérence territoriale), le PLH (Programme local de l’habitat), le Schéma des déplacements, le PCAET (Plan climat air énergie territorial), une politique de territoire à énergie positive pour une croissance verte, une action foncière volontariste (SAFER, EPF)…

Le tourisme, vecteur économique important pour notre territoire, doit être mis en synergie avec les actions déjà menées en matière de culture et de sport, pour permettre aux équipements réalisés (Maison des Consuls, Halle du Verre, piscine intercommunale, pôle sportif…) de rayonner. L’engagement de la Communauté de communes dans des démarches de type « Grand Site », en coopération avec les établissements publics voisins et la Métropole, et le développement des activités de pleine nature, s’inscrivent dans cette logique.

Le Projet de territoire doit donc donner du sens à l’action de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup pour les prochaines années :

  • en privilégiant les compétences obligatoires de la Communauté de communes : développement économique, aménagement du territoire et planification urbaine,
  • en prenant en compte le contexte économique : promotion de l’innovation, nécessaire mutualisation des moyens et des ressources humaines, recherche d’économies d’échelle…

Nos projets

3 orientations
6 objectifs stratégiques
30 projets

1/ Faire territoire ensemble !

  • Objectif 1 – Organiser la mobilité
  • Objectif 2 – Renforcer la cohésion sociale

2/ Encourager toutes nos forces économiques !

  • Objectif 3 – Conforter et développer le tissu économique local
  • Objectif 4 – Accompagner le développement de l’économie touristique

3/ Notre patrimoine, notre identité !

  • Objectif 5 – Valoriser les atouts du territoire
  • Objectif 6 – Reconnaître et valoriser la force patrimoniale du Pic Saint-Loup.

Un septième objectif, opérationnel, vient conforter les six autres : renforcer la cohésion et la culture intercommunale par la communication.

Pour atteindre les objectifs de ce Projet, des coopérations sont à entretenir ou à tisser avec les territoires voisins.

Enjeux et stratégie (Cliquer pour agrandir)
Enjeux et stratégie (Cliquer pour agrandir)

Plan d’action

Le Projet de territoire formalise les orientations stratégiques arrêtées par les élus, détaille les objectifs poursuivis et les différentes actions définies, et donne, pour chacune des actions, les modalités de leur mise en œuvre.

Le Projet de territoire “Grand Pic Saint-Loup” se décline en 3 orientations, 6 objectifs stratégiques et 30 actions concrètes.

Ces actions se veulent autant de réponses aux besoins et attentes exprimés lors des réunions publiques et des réunions d’élus.

La stratégie engagée vise donc à créer :

  • Un projet de territoire pour anticiper les tendances fortes et les maîtriser,
  • dans une approche territoriale élargie,
  • et qui cultive et fait fructifier les particularités et la singularité du territoire…
Projet De Territoire Restitution 9 Mai 2016

Financement

Construit selon les capacités financières de la Communauté de communes, le Projet s’adaptera au cours des années à venir en fonction de la faisabilité des actions à mener, dans un contexte budgétaire de plus en plus serré.

Les projections financières permettent d’estimer la capacité d’investissement maximum pour la Communauté de communes à environ 14 millions d’euros (hors subventions) pour la période 2016-2020.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de territoire, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup porte un programme de fonds européen LEADER [Liaison Entre Action de Développement de l’Économie Rurale] qui permettra d’accompagner des dossiers publics et privés.

En savoir plus sur le programme européen LEADER

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics