Covid-19 : le port du masque est obligatoire sur notre territoire

Covid-19, Santé 22/07/2021

A compter d’aujourd’hui, par arrêté préfectoral, le port du masque devient obligatoire en extérieur dans la quasi-totalité du département de l’Hérault, à l’exception des plages, zones de baignade et espaces naturels. Le territoire du Grand Pic Saint-Loup est concerné par cette mesure.

Cette décision du Préfet de l’Hérault vise à enrayer la forte progression du taux d’incidence observée ces derniers jours dans le département : le taux d’incidence enregistré est de 227/100 000 habitants sur 7 jours glissants et le niveau d’hospitalisation a augmenté sensiblement de +10 % en 48 heures dont, notamment, le nombre de personnes prises en charge en soins critiques. La tranche d’âge des 20-29 ans est la plus touchée avec un taux d’incidence qui s’élève à 552.

Seules 4 intercommunalités ne sont pas concernées par l’obligation du port du masque : les Communautés de communes du Minervois au Caroux, des Cévennes Gangeoises et Suménoises, du Sud Hérault et des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc.

Dans le contexte actuel, le préfet de l’Hérault appelle à la vigilance et à la responsabilité de chacun. Il est plus que jamais nécessaire de respecter les gestes barrières, de porter un masque, et surtout de se faire vacciner pour se protéger des formes graves du virus et protéger les autres.

+ d’infos : https://www.herault.gouv.fr/

Qu’en est-il des manifestations intercommunales ?

Concernant les prochaines manifestations organisées par la Communauté de communes, les dispositions prises sont les suivantes :

  • Séances de cinéma, concerts, spectacles en plein air :
    Port du masque obligatoire. Pass sanitaire exigé pour les + de 17 ans.
  • Musées / Halle du Verre et Maison des Consuls :
    Port du masque obligatoire. Jauge limitée à 49 personnes : pass sanitaire non requis.

Retrouvez nos manifestations dans l’agenda.

Qu’est-ce que le “pass sanitaire” ?

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

  1. La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet ;
  2. La preuve d’un test négatif de moins de 48h pour le “pass sanitaire” pour l’accès aux grands événements concernés et maximum 72h pour le contrôle sanitaire aux frontières ;
  3. Le résultat d’un test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

+ d’infos : https://www.gouvernement.fr/pass-sanitaire-toutes-les-reponses-a-vos-questions

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics