Alerte sécheresse : renforcement des restrictions sur l’usage de l’eau

Climat, Eau, Environnement 15/05/2023

Au regard de l’aggravation du déficit hydrologique et hydrogéologique et des prévisions météorologiques défavorables à court terme, le préfet de l’Hérault a décidé de renforcer les restrictions sur les usages de l’eau dans le département à compter du 12 mai 2023.

Le manque de précipitation ne permet pas une recharge des nappes et maintient une sécheresse des sols équivalente à une situation normale de fin juin. Les débits des cours d’eau du département sont inférieurs à la moyenne de saison, voire très bas sur certains bassins versants tels que l’Orb et l’Hérault. Les niveaux des nappes souterraines sont inquiétants, atteignant même par endroits des records bas pour la saison.

Sur la base des préconisations du comité de ressource en eau, le préfet de l’Hérault a décidé par arrêté, des mesures suivantes :

  • le passage en alerte renforcée des bassins versants de l’Hérault, de la Lergue, de l’Orb (de l’amont à l’aval, y compris son axe soutenu), du Jaur, du Vidourle, ainsi que de la nappe astienne ;
  • le passage en alerte du bassin versant de la Mosson et du Lez (ainsi que son axe soutenu) ;
  • le maintien en vigilance des autres zones du département de l’Hérault.
Carte de l'état des ressources - 9 mai 2023
Carte de l’état des ressources – 9 mai 2023

Compte tenu de la situation actuelle et des risques d’aggravation, nous vous invitons à éviter tout gaspillage et à maîtriser votre consommation d’eau.

La situation en Grand Pic Saint-Loup

Sécheresse : carte des communes du territoire et niveau d'alerte - 9 mai 2023
Sécheresse : carte des communes du territoire et niveau d’alerte – 9 mai 2023

Niveau d'alerte renforcée

Cette mesure concerne 20 communes au nord du territoire (Vidourle, Hérault) : Buzignargues, Causse-de-La-Selle, Claret, Ferrières-les-Verreries, Fontanès, Lauret, Mas-de-Londres, Notre-Dame-de-Londres, Pégairolles-de-Buèges, Rouet, Saint-André-de-Buèges, Saint-Bauzille-de-Montmel, Saint-Jean-de-Buèges, Saint-Jean-de-Cornies, Saint-Hilaire-de-Beauvoir, Saint-Martin-de-Londres, Sainte-Croix-de-Quintillargues, Sauteyrargues, Vacquières, Valflaunès.

=> NIVEAU D’ALERTE RENFORCÉE

En application de l’arrêté préfectoral, des restrictions d’usages de l’eau sont mises en œuvre, notamment :

  • Interdiction 24 h / 24 : arrosage des espaces sportifs, des pelouses et des espaces verts privés et publics, arrosage des terrains de sports, lavage des voiries, fonctionnement des douches de plage, remplissage ou maintien du niveau des étangs, des plans d’eau et piscines à usage personnel, vidange des plans d’eau dans les cours d’eau, lavage des véhicules publics ou privés en dehors des stations professionnelles.
  • Interdiction de 8 h à 20 h : arrosage des jardins potagers et des golfs est interdit (réduit aux greens et départs en dehors de ces horaires pour les golfs).
  • Interdiction de 11 h à 20 h : irrigation agricole, sauf pour les modes d’irrigation économes en eau ou pour les productions spécialisées très dépendantes en eau et fragiles.

NOTA : les mesures s’appliquent également aux forages individuels et aux usages en eau brute depuis le Bas-Rhône (BRL).

Voir le détail des restrictions et interdictions dans l’arrêté préfectoral ci-dessous.

Niveau d'alerte

Cette mesure concerne 13 communes au sud-est (Lez) : Cazevieille, Combaillaux, Les Matelles, Le Triadou, Murles, Saint-Clément-de-Rivière, Saint-Gély-du-Fesc, Saint-Jean-de-Cuculles, Saint-Mathieu-de-Tréviers, Saint-Vincent-de-Barbeyrargues, Vailhauquès, Viols-en-Laval, Viols-le-Fort.

=> NIVEAU D’ALERTE

En application de l’arrêté préfectoral, des restrictions d’usages de l’eau sont mises en œuvre, notamment :

  • Interdiction 24 h / 24 h : remplissage des piscines privées, lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles, fonctionnement des bornes et fontaines en circuit ouvert ;
  • Interdiction de 8 h à 20 h : arrosage des terrains de sports, golfs,  jardins, pelouses et espaces verts publics et privés, jardins potagers ou d’agrément
  • Mise en œuvre de dispositifs spécifiques, prévus en cas de sécheresse, pour le fonctionnement des Installations Classées Pour l’Environnement (ICPE), des stations d’épuration, des plans d’eau, des activités économiques, commerciales et industrielles, et les associations hydrauliques agricoles (ASA)…

Voir le détail des restrictions et interdictions dans l’arrêté préfectoral ci-dessous.

Pour rappel, ces mesures concernent l’ensemble des usages, qu’ils soient professionnels ou privés, y compris lorsque ceux-ci sont faits à partir de forages ou de pompages domestiques.

Des arrêtés de restriction d’usage de l’eau complémentaires peuvent être pris par les maires concernés s’ils estiment que la situation sur leur territoire le nécessite.

Téléchargements

Arrêté préfectoral n°DDTM34-2023-05-13867 du 12 mai 2023

PDF - 2 Mo
Carte sécheresse - 9 mai 2023

PDF - 3 Mo

+ d’infos

Site de la Préfecture de l’Hérault : https://www.herault.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-chasse-risques-naturels-et-technologiques/Eau/Secheresse/Etat-de-la-ressource-en-eau-09-mai-2023/Etat-des-ressources-en-eau

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT Urbanisme Urbanisme SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics Emplois & stages Emplois & stages