Le compostage des déchets biodégradables est un impératif si l’on veut réduire à la source le volume de nos déchets. Dès 2021, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup a commencé à installer des composteurs collectifs dans plusieurs communes, en complément des composteurs individuels. Une démarche qui va s’intensifier cette année, d’autant que le compostage des biodéchets sera obligatoire dès 2024.

Pour l’heure, seul un tiers des Français dispose d’une poubelle spécialement dédiée au compost, alors que les biodéchets représentent 70 kilos de déchets par personne en France. En Grand Pic Saint-Loup, 30 % des 10 000 tonnes d’ordures ménagères annuelles pourraient être transformés en compost.
5 bonnes raisons pour composter
Recycler les déchets organiques, c’est limiter la pollution des sols et des nappes souterraines et réduire la pollution de l’air causée par leur transport par camion ou leur incinération. Le compostage représente donc une solution propre et locale pour gérer les biodéchets.
Utilisé au jardin, le compost est une matière précieuse pour nos sols : il pallie le manque de ressources des terrains (potasse, nutriments…), permet d’éviter l’utilisation de produits dangereux, d’additifs, de perturbateurs endocriniens… Les sols sont naturellement plus riches, moins pollués et plus aptes à retenir l’eau. Pour les agriculteurs, c’est une solution locale, respectueuse de l’environnement, et qui limite la dépendance aux produits d’importation.
Composter à plusieurs, c’est créer du lien social avec ses voisins autour de valeurs communes fondées sur la lutte contre le gaspillage. Cela induit une prise de conscience et un changement de nos pratiques de consommation. Ce projet d’intérêt général participe d’une démarche globale de développement durable qui passe par une gestion responsable des ressources pour notre génération… et pour les suivantes.
Composter, c’est faire des économies. En recyclant localement, vous participez à réduire le volume des déchets à transporter et à traiter, ce qui réduit d’autant la facture de traitement des déchets. Par ailleurs, vous produisez de l’engrais gratuitement.
À compter du 1er janvier 2024, le compostage devient obligatoire : tous les foyers devront avoir un moyen de trier leurs biodéchets, soit en les compostant eux-mêmes dans leur jardin ou leur cuisine, soit en les apportant sur des points de collecte mis à leur disposition dans l’espace public. Cette mesure est l’un des points de la loi du 10 février 2020 contre le gaspillage et pour l’économie circulaire. Raison de plus pour s’y mettre !
Déploiement sur le territoire
Depuis 2021, la Communauté de communes a commencé à mettre en place des composteurs collectifs dans plusieurs communes. A ce jour, une quinzaine de points de dépôt sont en place, notamment au cœur des villages, dans des jardins partagés ou des cours d’écoles. On en comptera une vingtaine d’ici la fin de l’année.
Objectifs pour les cinq ans à venir :
- installer 60 composteurs collectifs au moins sur l’ensemble du territoire pour toucher un maximum de foyers
- tripler le parc actuel composteurs individuels (4 200 distribués à ce jour).
(hors lieux non accessibles au public : ex. écoles)
- Assas : château
- Claret : place de l’église (en cours)
- Lauret : espaces verts, mairie (en cours)
- Le Triadou : allée de la pétanque + centre technique, allée du Haut Lirou
- Notre-Dame-de-Londres : cave coopérative (en cours) + Rue de la Font du Roc (en cours)
- Saint-Bauzille-de-Montmel : espaces verts, rue de la mairie + Favas (en cours)
- Saint-Clément-de-Rivière : Campus de Bissy
- Saint-Gély-du-Fesc : château Cézanne, rue du Grand Plantier + gendarmerie/RAM
- Saint-Martin-de-Londres : lot. Le Pérou + cimetière, rue du Cornier
- Saint-Mathieu-de-Tréviers : parking de l’école Fontanilles + Les jardins du Terrieu, rue Maurice Ravel + Rue de l’aire de Lancyre
- Saint-Vincent-de-Barbeyrargues : jardins partagés, rue des écoles
- Sauteyrargues : jardins partagés
- Teyran : cimetière, av. d’Assas
- Vacquières : parking, route du moulin à vent
- Viols-en-Laval : Château Cambous
- Viols-le-fort : rue de l’hôpital + rue du Fort
A vous d’agir !
Vous souhaitez passer au compostage ?
- Pour un composteur individuel (gratuit) : déposez votre demande en ligne sur la page Mon composteur
- Pour un composteur collectif dans votre quartier : prenez contact avec votre mairie
Et n’oubliez pas de télécharger notre guide pratique du compostage.
A ne pas manquer




Qu’est-ce qu’un biodéchet ?
Selon l’article L. 541-1-1 du Code de l’environnement, les biodéchets sont « les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires ».