Compostage : et si on passait au collectif ?

Depuis 2010, des composteurs sont proposés aux particuliers en maison individuelle, en partie financés par la Communauté de communes. Depuis quelques mois, des composteurs collectifs sont aussi installés dans plusieurs communes du territoire, notamment au cœur des villages, dans les jardins partagés ou dans les cours d’écoles.

Nouveau : les composteurs collectifs ! Photo : Muriel Aleyrangues
Nouveau : les composteurs collectifs ! Photo : Muriel Aleyrangues

Le compostage a le double avantage de réduire la quantité de déchets, donc les coûts de traitement, mais aussi de fournir un terreau riche et fertile pour les potagers.

Le compostage, un geste écologique et économique

Une étude sur les ordures ménagères en Grand Pic Saint-Loup a été menée afin de déterminer le tonnage représenté par les biodéchets dans les bacs verts. Le verdict est sans appel : sur 10 000 tonnes d’ordures ménagères, 3 000 sont des déchets organiques qui pourraient être transformés en compost et retourner à la terre.

La collectivité a déjà équipé 4 200 foyers de composteurs individuels dont elle prend en charge 70 % du coût. Depuis 2021, la mise en place de composteurs collectifs est proposée : on en comptera une vingtaine d’ici la fin de l’année. L’objectif, pour les cinq ans à venir, est de tripler le nombre de composteurs individuels et de déployer 80 points de compostage collectif sur l’ensemble du territoire.

Lancez-vous !

Vous souhaitez, vous aussi, vous lancer dans le compostage ?

  • Pour un composteur individuel :
    Déposez votre demande en ligne sur la page Mon composteur
  • Pour un composteur collectif dans votre quartier :
    Signalez-le en mairie…

Et n’oubliez pas de télécharger notre guide pratique du compostage :

Mon livret compotage
Mon livret compostage

En savoir +

Accéder à la page Mon composteur

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT Urbanisme Urbanisme SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics Cartographie Cartographie