Consultation publique : bassin versant du Lez

Jusqu’au 27 juin 2021, le Syndicat du Bassin du Lez (SYBLE) mène une consultation publique dans le cadre du lancement de son 3e Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI 3). Quinze communes du territoire son concernées, partiellement ou en totalité.

Le Lez. Photo : Christophe Colrat
Le Lez. Photo : Christophe Colrat

Le bassin versant du Lez est un territoire particulièrement vulnérable aux inondations par débordement de cours d’eau, ruissellement et submersion marine.

Le bassin versant du Lez

Pour mener à bien sa mission d’entretien de ce cours d’eau, la Communauté de communes adhère au Syndicat du Bassin du Lez, le SYBLE. Cet Établissement public territorial de bassin (EPTB) a pour missions de faciliter, à l’échelle du bassin du Lez, la prévention des inondations et la défense contre la mer, la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, ainsi que la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des écosystèmes aquatiques et des zones humides.

Communes concernées

Sur notre territoire, le périmètre d’intervention du SYBLE s’étend sur 15 communes, partiellement ou en totalité : Assas, Cazevieille, Combaillaux, Le Triadou, Les Matelles, Murles, Saint-Clément-de-Rivière, Saint-Gély-du-Fesc, Saint-Jean-de-Cuculles, Saint-Mathieu-de-Tréviers, Saint-Vincent-de-Barbeyrargues, Vailhauquès, Valflaunès, Viols-en-Laval, Viols-le-Fort.

Périmètre du PAPI Lez
Le périmètre du PAPI Lez

En savoir + sur la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations sur notre territoire

Les Programmes d’action de Prévention des Inondations – PAPI

La gestion intégrée du risque inondation a démarré en 2007 avec un premier Programme d’action de prévention des inondations (PAPI) qui a permis non seulement d’engager les premiers grands travaux de protection mais également de mettre en place une politique de prévention et de prévision importante. Ce PAPI 1 s’est terminé en 2014 et été réalisé à plus de 90 %.

Un deuxième PAPI a été engagé pour la période 2015-2021. Il est financé par l’Etat, l’Europe, la Région Occitanie et le Département de l’Hérault et animé par le Syndicat du Bassin du Lez. Le PAPI 2 Lez prend fin en décembre 2021.

C’est pourquoi, un dossier de candidature pour un PAPI 3 a été élaboré par l’EPTB Lez. Les éléments de ce programme (Diagnostic, Stratégie, Programme d’Actions) ont été conçus en partenariat étroit avec les acteurs de la prévention des inondations, des milieux aquatiques et de l’urbanisme.

La consultation PAPI 3

La consultation du public est une étape importante dans l’élaboration du PAPI 3 Lez. Elle permet de recueillir votre avis afin d’aboutir à un projet partagé et répondant aux attentes du plus grand nombre.

Cette consultation vise donc à vous permettre d’exprimer vos propositions d’amélioration sur le programme proposé au vu du diagnostic du territoire. Vous pouvez également proposer des actions qui vous semblent pertinentes en justifiant vos propositions.

Pendant la consultation, vos propositions recevront une réponse pour préciser :

  • si elles sont déjà prises en compte dans le programme
  • si le programme peut être ajusté au vu de leur pertinence
  • si le programme peut être modifié pour intégrer certaines d’entre elles (après d’éventuelles demandes de précisions).

Documents mis à disposition

Dans les pièces mises à disposition, vous trouverez une note de synthèse présentant la vulnérabilité du territoire, la démarche de prévention engagée et la stratégie proposée ainsi que le programme d’actions proposé.

Note de Synthèse - PAPI 3 Lez

PDF - 3 Mo
Programme d'actions - PAPI 3 Lez

PDF - 5 Mo

Participez à la consultation

Pour participer, du 27 mai 2021 au 27 juin 2021, cliquez sur le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf_Wo0iwcdrZBJTvA7v6pYo6BljW8z92xyKCifjZkNxYqueKA/viewform?usp=sf_link

Renseignements

Syndicat du Bassin du Lez
www.syble.fr

 

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics