Déconfinement : amis grimpeurs, respectez la biodiversité des falaises !

La fin du confinement approche, et avec elle la reprise des sports de pleine nature, notamment l’escalade. France Nature Environnement Languedoc-Roussillon, l’association La Salsepareille et le Comité territorial 34 de la Fédération Française Montagne Escalade vous donnent quelques conseils pour éviter que ces activités sur les falaises n’impactent trop la biodiversité.

Le Grand-duc d'Europe. Photo : Denis Buhot
Le Grand-duc d’Europe. Photo : Denis Buhot

Les deux mois de confinement ont été longs pour tout le monde : les sportifs de pleine nature seront probablement nombreux sur les sites d’escalade à partir du 11 mai. Mais peut-être trouveront-ils de nouveaux locataires sur les lieux qu’ils fréquentent habituellement…

Les oiseaux installés dans des zones habituellement fréquentées

Profitant du confinement des humains, de nombreux oiseaux ont retrouvé une tranquillité qu’ils n’avaient pas connue depuis des générations. Si la plupart d’entre eux avaient déjà niché au début du confinement, il est possible que certaines espèces se soient installées sur des falaises qu’ils évitent habituellement du fait de la présence de l’homme. Parmi ces espèces, citons notamment le Faucon crécerelle, le Faucon pèlerin et Grand-duc d’Europe.

Quelques conseils pour éviter de déranger la faune

Afin de limiter les risques de dérangement, il est recommandé de prêter une attention accrue à la présence de la faune sauvage et en particulier aux mouvements des oiseaux, avant de se lancer à l’assaut des falaises. Par exemple, les cris d’alarme des faucons (cris stridents) peuvent indiquer un lieu de nidification à proximité.

A l’approche des trous dans les falaises, il faudra faire attention à la présence éventuelle de nids. Le cas échéant, il est déconseillé de grimper dans le secteur : il conviendra d’indiquer la présence des oiseaux aux autres pratiquants (avec l’outil Suricate par exemple) et d’alerter les clubs gestionnaires pour qu’ils neutralisent les voies le temps de la nidification.

Amis grimpeurs, nous comptons sur votre respect de la nature et de tous ses occupants. Continuons de partager notre terrain de jeux avec les oiseaux en étant respectueux et attentifs !

Signaler un problème avec SURICATE

Mis en place par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Suricate est un outil de veille pour les sports de pleine nature qui permet de signaler instantanément tout problème rencontré sur un lieu de pratique concernant le balisage, la sécurité, l’environnement… : http://sentinelles.sportsdenature.fr.

Contacts

Association La Salsepareille – lasalsepareille@orange.fr
Natura 2000 – natura2000@ccgpsl.fr
France Nature Environnement Languedoc-Roussillon – https://fne-languedoc-roussillon.fr/
Fédération française Montagne Escalade – www.ffme.fr

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics