Deux jeunes entreprises du territoire soutenues dans leur projet

Economie 20/07/2020

La semaine dernière, la Communauté de communes et Initiative Montpellier Pic Saint-Loup (IMPSL) remettaient symboliquement un chèque de prêt d’honneur à Mon petit paquet (Saint-Martin-de-Londres) et La Palanche (Saint-Gély-du-Fesc), deux jeunes entreprises du territoire qui œuvrent pour le développement durable.

La remise symbolique du chèque. Photo : Christophe Colrat
La remise symbolique du chèque. Photo : Christophe Colrat

Des prêts d’honneur à taux zéro

Les deux entreprises aux projets novateurs sont accompagnées par Initiative Montpellier Pic Saint-Loup, partenaire de la Communauté de communes. Elles ont bénéficié de prêts d’honneur sans intérêt ni garantie pour le développement de leur activité. Ce prêt à taux zéro va leur permettre de consolider leurs fonds propres, faciliter l’obtention de financements bancaires et accélérer la réalisation de leur projet d’entreprise.

  • Mon petit paquet / Esprit naturel
    Virginie Souyri & Emilie Heckel

    • Fabrication, vente, location longue durée et service de lavage pour couches lavables aux Micro-crèches privées, crèches municipales, maternités privées, CHU, Maisons d’Assistantes Maternelles, sages-femmes libérales…et grand public.
    • Localisation : 5 ZA la Liquière, Saint-Martin-de-Londres
    • Facebook : https://www.facebook.com/monpetitpaquet
    • Montant des prêts : 24 000 €
  • La Palanche / drive zéro déchet
    Julie Boucher, Marisa Peyre, Priscille Bouix & Sébastien Miau

    • Projet de drive “zéro déchet” qui proposera de commander ses produits via un site internet et de venir les récupérer dans des contenants consignés. Ouverture prévue : début septembre.
    • Localisation : 403 Rue des Vautes, Saint-Gély-du-Fesc
      Facebook : https://www.facebook.com/drivezerodechet
    • Montant des prêts : 12 000 €

La remise symbolique du chèque a eu lieu le 15 juillet à l’Hôtel de Communauté, en présence du président Alain Barbe, d’Antoine Martinez, vice-président en charge du développement économique, et de Roger Yannick Chartier, président d’Initiative Montpellier Pic Saint-Loup.

En finançant l’action d’Initiative Montpellier Pic Saint-Loup, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup est fière de pouvoir encourager les entreprises qui innovent et participent au dynamisme économique et au maintien de l’emploi sur notre territoire.

Label Initiative Remarquable

Ces deux start-ups ont également obtenu le label “Initiative Remarquable” décerné par IMPSL en récompense de leur engagement dans une démarche responsable. Ce label est une véritable reconnaissance, puisqu’il est soumis à des critères stricts :

  • La dynamique territoriale, par le renforcement de filières existantes ou la préservation de savoir-faire disparus
  • Le volontarisme social et sociétal, en créant de l’emploi, en valorisant le capital humain, en développant une gouvernance partagée
  • L’engagement environnemental, en s’inscrivant dans une logique de préservation des ressources et de la biodiversité, de maîtrise et de valorisation des déchets, de lutte contre le réchauffement climatique.
  • Innovation entrepreneuriale, en étant porteuse d’une conception novatrice (organisation, marché, gestion, technologie, modèle social)

Vous avez un projet ?

Vous habitez le territoire et souhaitez y créer votre propre emploi ou consolider une activité à proximité de votre espace de vie ?

La Communauté de communes accueille des permanences d’Initiative Montpellier Pic Saint-Loup deux fois par mois sur le territoire.

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics