Et si on tendait vers le Zéro Déchet ?

Le Zéro Déchet est une démarche visant à réduire au maximum notre production de déchets. Il s’agit de revoir notre mode de consommation afin de produire moins de déchets à la source, et pas simplement de mieux intégrer le recyclage dans nos modes de vie.

Récemment, la Communauté de communes a procédé à l’extension des consignes pour le tri de vos déchets : en s’appuyant sur un meilleur traitement des emballages usagés, cette démarche a pour but d’améliorer la prise en charge des déchets produits et de réduire le volume des emballages non recyclés.

Mais favoriser le recyclage ne suffit pas. En partant du principe que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, il est possible de réduire la quantité de déchets générés par chacun d’entre nous et de limiter ainsi notre impact sur la planète.

Certes, le problème doit être pris à la source par les industriels, par une réduction des matières premières, une modification des circuits de distribution… Mais le consommateur peut agir concrètement, à son niveau, en adoptant quelques gestes simples et en modifiant son comportement.

Les 5 concepts du Zéro déchet

  • Refuser ce dont on n’a pas besoin : les produits à usage unique, les prospectus et publicités, babioles et petits cadeaux gratuits, tickets de caisse
  • Réduire ce dont on a besoin : éviter le gaspillage alimentaire, les emballages jetables et la consommation d’énergie
  • Réutiliser tout ce qui peut avoir une seconde vie : cela inclut de faire ses courses avec des contenants réutilisables et acheter d’occasion.
  • Recycler au maximum nos déchets afin de les réutiliser ou les recycler dans les différentes filières de valorisation
  • Composter les déchets organiques : épluchures de fruits et légumes, feuilles et herbes, cheveux coupés…

Faites du Zéro Déchet un mode de vie !

En savoir +

sur les consignes de tri en Grand Pic Saint-Loup

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics