En 2023, la commune de Saint-Bauzille-de-Montmel et la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup se sont engagées dans la démarche d’expérimentation de véhicules dits « intermédiaires » dans le cadre de l’eXtrême Défi lancé par l’ADEME. Trois véhicules d’un nouveau genre vont bientôt sillonner le territoire…

Utiliser un véhicule pesant plus d’une tonne pour se déplacer seul sur quelques dizaines de kilomètres par jour contribue à la fois directement aux émissions de GES (gaz à effet de serre) et à la consommation d’énergie. En milieu urbain, le réflexe des transports en commun ou du vélo est de plus en plus acquis grâce aux diverses offres disponibles. Mais lorsqu’on s’éloigne des centres-villes, la voiture reste bien souvent le seul recours.
Dans ce contexte, l’ADEME a lancé l’eXtrême Défi, une démarche participative et innovante pour favoriser l’émergence de véhicules intermédiaires, moins consommateurs de ressources et moins émetteurs de gaz à effet de serre que les voitures.
L’eXtrême Défi
La commune de Saint-Bauzille-de-Montmel et la Communauté de communes se sont portées candidates pour cette expérimentation : le Grand Pic Saint-Loup, avec le Parc Naturel des Grands Causses (Aveyron), autre site d’Occitanie, fait partie des 7 territoires retenus à l’échelle nationale.
Objectifs
L’objectif de l’expérimentation est de mettre au point des véhicules ultra légers de 1 ou 2 places permettant de remplacer au quotidien la voiture traditionnelle, plus énergivore, dans des territoires périurbains et ruraux.
Les principaux objectifs visés sur le territoire sont notamment de :
- limiter le recours à la voiture individuelle pour des trajets de courtes distances,
- inciter les ménages à se séparer d’une de leur voiture.
L’expérimentation sur le territoire
Sur notre territoire, l’expérimentation démarre courant novembre 2023 pour une durée de 1 an (renouvelable). Dans un premier temps, elle sera ouverte aux agents de la commune de Saint-Bauzille-de-Montmel et de la Communauté de communes pour des déplacements de service. Début 2024, elle se poursuivra avec un groupe d’expérimentateurs volontaires ayant répondu à un appel à candidature lancé fin 2022.
Une équipe de recherche assurera un suivi et une évaluation des usages pour identifier les éléments déclencheurs d’un changement de comportement et accompagner la mise en circulation de nouveaux véhicules.
Les véhicules testés
Trois véhicules intermédiaires vont être expérimentés sur notre territoire : un tricycle à assistance électrique, une micro-voiture et une mini-voiture électriques.
- Type : tricycle à assistance électrique
- Propulsion : mode actif assisté
- Vitesse max. : 25 km/h
- Concepteur : HPR Solutions – www.urbaner.eu
- Type : micro-voiture (catégorie L6e)
- Propulsion : mode passif
- Vitesse max. : 45 km/h
- Autonomie : 55 km
- Concepteur : Estrima – birofrance.net
- Type : mini-voiture (catégorie L7e)
- Propulsion : mode passif
- Vitesse max. : 90 km/h
- Autonomie : 100 km
- Concepteur : Eon Motors – eon-motors.com
Expérimentation est menée en partenariat avec l’ADEME, la Fabrique des mobilités, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup et la commune de Saint-Bauzille-de-Montmel.
+ d’infos
- Sur la mobilité en Grand Pic Saint-Loup
- Sur l’eXtrême Défi de l’ADEME : xd.ademe.fr
.