Formation : « Créer une offre œnotouristique rentable »

La Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup, la Chambre d’agriculture de l’Hérault et Atout Terroir proposent une session de formation sur le thème « Créer une offre œnotouristique rentable ». Cette formation, qui s’adresse en priorité aux vignerons du territoire, a pour objectif d’encourager le développement de l’activité œnotouristique locale.

L'oenotourisme, pour rapprocher les consommateurs des producteurs et leur offrir des expériences touristiques uniques. Photo : Jocya Gaillard
L’oenotourisme, pour rapprocher les consommateurs des producteurs et leur offrir des expériences touristiques uniques. Photo : Jocya Gaillard

Contexte

L’agri-œnotourisme a développé ces dernières années une réelle émulation. Il représente un réel levier de développement économique des domaines pour mieux valoriser les produits et augmenter les revenus en commercialisant des services annexes (gites, camping, balades, événementiels…). Les consommateurs souhaitent se rapprocher des producteurs et vivre des expériences touristiques uniques. L’agri-œnotourisme est alors une réelle opportunité pour vos entreprises !

Le développement de ces prestations dans les exploitations agricoles nécessite une réflexion stratégique systémique pour créer une activité viable et vivable en phase avec le marché et les attentes des touristes et consommateurs.

La Communauté de communes, dont le territoire est labellisé “Vignobles et Découvertes” depuis mai 2019, fédère le réseau Terres de Garrigues et du Pic Saint Loup qui rassemble à ce jour plus de 70 professionnels du tourisme dans une démarche de valorisation et de promotion du territoire viticole.

Formation

La formation proposée, autour de plusieurs soirées thématiques, a pour objectif d’accompagner les vignerons à construire des prestations œnotouristiques originales et rentables en phase avec les dynamiques connues.

Programme et calendrier :

La formation se déroule sur 5 dates (+ 1 temps en distanciel individuel) :

  • Mardi 19 novembre 2019 – 16 h / 19 h 30
    1ère séquence / Attente et émergence du projet :

    • Identifier les objectifs et le déroulé de la formation
    • Définir et formuler ses attentes
    • Identifier son projet
  • Mardi 26 novembre 2019 – 16 h / 19 h 30
    2ème séquence / État des lieux de l’offre et la demande :

    • Comprendre l’œnotourisme du point de vue des clients, des entreprises et des institutions accompagnant son développement.
    • Jalonner une offre adaptée à son entreprise et ses objectifs
  • Jeudi 5 décembre 2019 – 16 h / 19 h 30
    3ème séquence / Positionnement marketing du projet :

    • Créer une offre unique et adaptée
    • Définir son projet sur les aspects positionnement, marketing, différenciation…
  • Mardi 10 mars 2020 – 16 h / 19 h 30
    4ème séquence / Faisabilité du projet :

    • Connaitre les réglementations phares inhérentes à l’agritourisme sur les aspects juridiques, fiscaux, sociaux et réglementaires stricts
  • Mardi 24 mars 2020 – 16 h / 19 h 30
    5ème séquence / Approche économique du projet :

    • Appréhender la rentabilité économique de son projet
    • Structurer la mise en œuvre de son projet

Intervenants :

  • Laetitia MATHIEU, conseillère en stratégie œnotouristique, Atout Terroir
  • Fabrice GRILLON-GABORIT, chargé de mission œnotourisme, Chambre d’agriculture de l’Hérault

Lieu :

Hôtel de la Communauté de communes
25, allée de l’espérance, 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers

Renseignements et inscriptions

Pour vous inscrire, reportez-vous au bulletin d’inscription ci-dessous :

Formation Offre oeno - Bulletin d'inscription

 

En cas de difficulté, vous pouvez contacter :

Élisabeth ORIOL – oriol@herault.chambagri.fr – 04 67 20 88 47
Jennifer STADLER – stadler@herault.chambagri.fr – 06 27 63 27 72

Chambre d’agriculture de l’Hérault
Maison des Agriculteurs A – Mas de Saporta CS 10010 – 34875 LATTES Cedex
T / 04 67 20 88 47 – F / 04 67 20 88 95

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