Garantie Jeunes : démarrage d’une session à Claret

Emploi, Formation, Jeunesse 02/08/2021

Le 1er septembre, la Mission Locale Garrigue et Cévennes démarre une session Garantie Jeunes à Claret. Ce dispositif permet d’insérer les jeunes dans une dynamique d’emploi ou de formation grâce à un accompagnement renforcé et personnalisé sur un an. Il est encore temps de s’inscrire !

La Garantie Jeunes, un accompagnement vers l emploi et l autonomie
La Garantie Jeunes, un accompagnement vers l’emploi et l’autonomie.

Le dispositif est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans pas ou peu diplômés, qui ne sont ni en cycle d’études, ni en formation. Cette catégorie de jeunes s’avère très vulnérable sur le marché du travail.

En septembre, une session à Claret

Une session d’accompagnement débute à Claret le 1er septembre : elle inaugure un parcours d’une durée d’un an :

  • 1 mois d’accompagnement collectif (Lieu : Maison familiale rurale MFR de Claret)
  • 11 mois d’accompagnement individuel et personnalisé, pour aider le bénéficiaire à travailler ses projets, son autonomie et à accéder à un emploi ou une formation.

D’autres sessions sont organisées tout au long de l’année à Ganges, et ponctuellement au Vigan ou encore Saint-Hippolyte-du-Fort.

Télécharger l'affiche
Télécharger l’affiche

La Garantie Jeunes, c’est quoi ?

La Garantie Jeunes est un véritable contrat d’accompagnement, signé entre le jeune et la Mission Locale. Le jeune est suivi personnellement par un référent et bénéficie, pendant un an :

  • d’un accompagnement collectif intensif les premières semaines pour le préparer à l’univers de l’entreprise ;
  • d’immersions régulières en entreprise (stage, apprentissage, mise en situation…) pour le confronter à la réalité du monde du travail ;
  • sous certaines conditions, d’une allocation mensuelle de 497 € maximum en appui de l’accompagnement.

Objectifs

Les objectifs sont de permettre au bénéficiaire d’accéder à l’autonomie, de trouver un emploi et d’entrer dans la vie active. Cet accompagnement est global et touche tous les domaines : santé, formation, emploi, mobilité, logement…

Un engagement par contrat

Le dispositif Garantie Jeunes fait l’objet d’un contrat entre la Mission Locale et le participant : ce contrat mentionne les différentes phases du parcours (objectifs et durée), les engagements de la Mission Locale et du jeune (participation active aux différentes actions prévues lors des phases d’accompagnement, sincérité et exactitude des informations communiquées), ainsi que les conditions d’attribution de l’allocation.

La Garantie Jeunes s’inscrit dans le Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA).

Renseignements

Antenne de Saint-Mathieu-de-Tréviers
Rés. Les Jardins de Silène, Bât.A
120, allée Eugène Saumade – B.P. 22
34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers
T / 04 67 55 17 80 – mlgc.stmathieu@orange.fr

Site : http://ml.gc.free.fr – Facebook : www.facebook.com/MLGarrigueCevennes

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics