La Communauté de communes recrute…

Emploi, Institution 22/12/2020

La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup recrute un(e) contrôleur(se) de gestion à temps complet.

Au sein du service finances, vous contribuez à la mise en place d’un dispositif transversal de pilotage interne de l’activité et de ses moyens, vous assurez le contrôle des concessions de service public ainsi que l’animation et le suivi de la Commission du Contrôle Financier et de la Commission Consultative des Services Publics Locaux.

Poste : contrôleur(se) de gestion

Missions

Contrôle de gestion interne

  • sensibilisation aux enjeux du contrôle de gestion ;
  • identification et formalisation des besoins en matière de pilotage stratégique et opérationnel ;
  • mise en place et animation de systèmes de pilotage ;
  • production de données, indicateurs d’activité, de tableaux de bord et analyses de coûts ;
  • appréciation et validation de la qualité des données produites (intégrité, fiabilité) ;
  • conseils et éclairages pour l’aide à la décision stratégique ;
  • développement d’un système d’information décisionnel ;
  • animation des démarches de performance et d’optimisation ;
  • proposition d’une démarche et d’outils de suivi de projets ;
  • contribution au développement des compétences des équipes en matière de contrôle de gestion.

Contrôle de gestion externe

  • mise en place et animation de la Commission du Contrôle Financier ;
  • mise en place et animation de la Commission Consultative des Services Publics Locaux ;
  • assurer le suivi et le contrôle des comptes des Délégations de Service Public (piscine, petite enfance, eau et assainissement, …) ;
  • rédaction de rapports de contrôle des comptes et présentation aux commissions ;
  • suivi régulier des concessionnaires (ratios, indicateurs d’activité et financiers, …) ;
  • mener des audits des structures financées par la collectivité, analyser les enjeux, les risques associés (financier, juridique, social, …) et évaluer les actions conduites.

Connaissances techniques requises

  • formation en contrôle de gestion exigée ;
  • maîtrise des techniques du contrôle de gestion : calculs de coûts et élaboration d’indicateurs de pilotage ;
  • maîtrise de la conduite de projet, des techniques d’animation et de dynamique de groupes ;
  • excellente maîtrise des outils informatiques (Suite Office, Business Object ou autre outil de contrôle de gestion) ;
  • connaissances de la réglementation de la dépense publique et de la comptabilité publique.

Profil

Vous avez une formation supérieure en contrôle de gestion et possédez une bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales. Vous maîtrisez la méthodologie de projet et possédez le sens de l’organisation. Vous faites preuve d’autonomie, de rigueur et d’un très bon relationnel. Vous savez travailler en équipe et avez le sens de la pédagogie. Vous êtes force de proposition et avez l’esprit de synthèse.

Poste à pourvoir dès que possible.

Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation manuscrite, photocopie des diplômes, dernier arrêté de position administrative, incription liste d’aptitude) sont à adresser au plus tard le 22 janvier 2021 à :

Monsieur le Président
Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup
Hôtel de la Communauté
25  allée de l’Espérance
34270  Saint-Mathieu-de-Tréviers

Annonce Contrôleur Gestion

Renseignements

  • Renseignements administratifs :
    Pascale PANCHAU, assistante Ressources humaines
    04 99 61 45 25 – p.panchau@ccgpsl.fr
  • Renseignements techniques :
    Sabrina BRETEZ, Chef de service Finances
    04 30 08 81 25 – s.bretez@ccgpsl.fr
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