Le couvre-feu instauré sur tout le territoire

Covid-19, Santé 23/10/2020

Le 22 octobre, le Gouvernement a décidé d’étendre le couvre-feu à 38 nouveaux départements. Le territoire du Grand Pic Saint-Loup est désormais concerné dans son ensemble. La mesure entre en vigueur ce soir à minuit, pour une durée de six semaines.

Instauration du couvre-feu en Grand Pic Saint-Loup le 22 octobre 2020

Jusqu’à présent, dans l’est Hérault, le couvre-feu concernait uniquement la Métropole de Montpellier et les communes de Saint-Gély-du-Fesc, Saint-Clément-de-Rivière et Teyran. Aujourd’hui, les 36 communes du Grand Pic Saint-Loup sont soumises à cette mesure.

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les gestes barrières sont moins bien appliqués, où le virus circule rapidement, mais en préservant au mieux l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

La situation sanitaire continue de se dégrader en France et le virus est toujours dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19.

+ d’infos : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/couvre-feu

Comment fonctionne le couvre-feu ?

Il sera interdit de sortir de chez soi et de se déplacer de 21 h à 6 h sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive. La mesure prend effet ce soir à minuit.

Les bars sont fermés à l’exception de ceux qui proposent de la restauration. Les restaurants peuvent rester ouverts jusqu’à 21 h avec un protocole sanitaire strict. Les livraisons de repas à domicile sont autorisées jusqu’à minuit. En revanche, la vente d’alcool est interdite entre 21 h et 6 h.

Les déplacements entre les départements d’état d’urgence sanitaire restent autorisés.

Recommandations

Il est fortement recommandé de limiter les réunions familiales ou amicales à 6 personnes maximum et de maintenir le respect strict des gestes barrières particulièrement en présence d’un proche âgé et les espaces clos.

Dérogations

Une attestation de déplacement est obligatoire pour ceux qui circulent pour des motifs impérieux lors du couvre-feu :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation
  • Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants ; pour convocation judiciaire ou administrative
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative
  • Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
  • Déplacements liés à des transits pour des déplacements de longue distance ;
  • Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie

Attestations

Téléchargez ou remplissez en ligne :

  • L’attestation de déplacement dérogatoire
  • Le justificatif de déplacement professionnel

sur le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics