Le Département lance son Budget participatif #2

Fort du succès de la première édition, le Département de l’Hérault a décidé de renouveler cette opération qui vous propose de participer activement à la vie et à l’aménagement de votre quartier ou de votre commune.

Budget participatif : proposez vos idées, le Département les réalise !

Conçu comme un outil au service de la démocratie locale, le Budget participatif est une démarche d’implication citoyenne qui permet à tous les Héraultais, dès l’âge de 11 ans, de proposer des idées et de voter pour les projets à réaliser dans leur bassin de vie. Ces projets sont mis en œuvre avec le concours du Département, dans le cadre de ses compétences.

Pour mémoire, la première édition de l’opération avait vu émerger 50 projets, dont 7 pour le Grand Pic Saint-Loup, autour de thématiques variées : solidarités, développement durable, aménagement du territoire, économie solidaire, santé/social, culture et patrimoine…

Voir les 50 projets lauréats du Budget participatif#1

Comment ça marche ?

Les Héraultaises et Héraultais proposent des idées de projet d’intérêt général. Puis, les services du Département (Fabrique des projets) étudient la faisabilité technique, financière et juridique des projets recevables, pour les soumettre au vote citoyen. Ensuite, tous les Héraultais votent pour les projets qui leur paraissent les plus intéressants. Les projets lauréats sont ensuite financés par le Département de l’Hérault.

Le Budget participatif de l’Hérault #2 est doté d’une enveloppe de 1,5 millions d’euros, répartie de manière équilibrée sur l’ensemble du département.

Nouveau : les Projets Jeunes !

Cette nouvelle édition permet aux jeunes de 11 à 18 ans de déposer leurs projets dans la catégorie “Projets Jeunes”. Ces projets ne pourront excéder 10 000 €, pour une enveloppe globale de 150 000 €.

Pour qui ?

Le dispositif s’adresse à :

  • Toute personne âgée de plus de 11 ans résidant dans l’Hérault
  • Tout groupe de collégiens de l’Hérault
  • Toute association ou collectif d’associations représenté par l’une d’entre elles, domiciliée dans l’Hérault

Recevabilité des projets

Pour être recevable, un projet doit répondre aux critères suivants :

  • Être localisé dans l’Hérault ;
  • Être réalisable dans un délai d’un an ;
  • Avoir une portée collective (intérêt général) avérée ;
  • Poursuivre un but non lucratif et adhérer aux valeurs du monde associatif ou de l’économie sociale et solidaire ;
  • Ne mobiliser que des dépenses d’investissement au titre du financement dans le cadre du budget participatif ;
  • Être compatible avec les politiques d’intervention du Département, en cohérence avec les politiques menées par le Département dans les champs suivants : solidarités (social, personnes âgées, handicap, enfance), éducation, jeunesse, sport, environnement, cadre de vie, tourisme et loisirs, culture et patrimoine, numérique et développement local, agriculture et forêt, développement durable, routes et sécurité routière.

Déposez vos idées !

Vous avez jusqu’au 20 avril 2021 pour déposer vos idées sur le site : https://jeparticipe.herault.fr

Calendrier participatif 2021

  • 19 fév. > 20 avril : dépôt des idées en ligne, et constitution de la Commission Citoyenne
  • 15 mars > 28 mai : sélection des projets recevables par la Commission citoyenne et instruction par la Fabrique des Projets
  • 23 août > 17 oct. : promotion des projets retenus
  • 17 sept. > 17 oct. : vote citoyen
  • Nov. 2021 : annonce des projets lauréats
  • Dès janv. 2022 : réalisation des projets

Contact

Site : jeparticipe.herault.fr
E-mail : jeparticipe@herault.fr
04 67 67 68 40 – 04 67 67 76 61

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics