Loïrys DOLESON est la lauréate du concours A pas de loup 2022

Concours, Danse 08/12/2022

Le 2 décembre avait lieu le concours chorégraphique A pas de loup organisé par la Communauté de communes, en partenariat avec la commune d’Assas et l’école Epsedanse. C’est Loïrys DOLESON, déjà finaliste l’année dernière, qui a remporté cette 6e édition avec brio.

A pas de loup. Photo : Sarah Mazars
Martine Durand-Rambier et Benoît Amphoux entourent les finalistes : Clélia Reboul (3e), Loïrys Doleson (1ere) et Kelian Martinez (2e). Photo : Sarah Mazars

8 talents en compétition

Cette année, “A pas de loup” se déroulait sur la scène de la salle des Crouzet à Assas. Le concours a vu s’affronter huit jeunes talents du parcours NID (nouveaux interprètes danseurs) / Ballet Junior de l’école montpelliéraine EPSEDANSE.

Chaque candidat disposait de 10 minutes : 6 minutes pour présenter sa composition personnelle, suivies d’un entretien de 4 minutes avec le jury. Il était jugé sur ses capacités artistiques et techniques, du point de vue de la théâtralité, de la musicalité et de la relation à l’espace.

Un double jury

Le jury était constitué de professionnels du monde de la danse et d’élus dont Benoît AMPHOUX, maire d’Assas, Martine DURAND-RAMBIER, 10e vice-présidente de la Communauté de communes, en charge de la Culture et du patrimoine, Didier FOURNIALS, directeur de cabinet, Coralie PAGES-BOUET, cheffe du service Culture et patrimoine, Anne-Marie PORRAS, fondatrice et directrice d’EPSEDANSE, Rudy BRYANS, directeur artistique d’EPSEDANSE et danseur étoile, Mateus TESSON, chorégraphe et Benjamin TRICHA, chorégraphe.

La note attribuée par ce jury (coefficient 3) était pondérée par une seconde note attribuée par le public présent dans la salle (coefficient 1).

Palmarès 2022

Au terme de cette compétition d’un genre nouveau, c’est Loïrys DOLESON qui a décroché le 1er prix avec sa création “Hors d’elle”. Déjà inscrite en 2021, elle avait décroché la 3e place du concours.

En plus de son prix en numéraire (1 500 €), elle aura la chance de voir son premier spectacle financé par la Communauté de communes pour la saison 2023.

  • 1er prix : Loïrys DOLESON, « Hors d’elle »
  • 2e prix : Kelian MARTINEZ, « Praise Venus »
  • 3e prix : Clélia REBOUL, « Odigó »

« Hors d’elle »

La perte de mon adoration suprême
Déchirant la fusion de nos âmes.
Seuls les secrets de son anamnèse
Mènent à la compréhension de ses agissements.
Une faille soudaine dans la mémoire
De cette femme autrefois fière, forte et belle,
Révoltée face à ses brisures soudaines.
Mon ange monstrueux.
L’élégance et le calvaire mélodieux
D’une flamme au charme dangereux.
Je t’ai connu telle que le monde l’aurait souhaité,
Tes doigts si fins glissant sur le piano
L’air d’un Verdi dans la maison
M’étourdissant sur les carreaux de la cuisine.
L’odeur de térébenthine qui flotte
Autour de tes peintures à l’huile.
Je soûlerais le monde de ton absence.
Tragédienne dans l’âme,
Nourrie de poésie et de drame.
Ensevelie par l’orgueil démesuré,
Tu as succombé à tes excès.
Le temps rend la gaieté amère,
S’amenuisant sous l’écho du chaos.

Loïrys D.
Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT Urbanisme Urbanisme SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics Cartographie Cartographie