Mai à vélo : un mois pour adopter le vélo… pour la vie ?

Pour la 2e année consécutive, la Communauté de communes est partenaire de l’opération nationale “Mai à vélo” qui vise à promouvoir la pratique du vélo, sous toutes ses formes, à tout âge, partout en France. A l’approche de l’été, il est temps de se (re)mettre en selle…

Opération Mai à vélo 2022
Opération Mai à vélo : un mois pour adopter le vélo… pour la vie ?

L’objectif de l’opération Mai à vélo est de réunir une diversité de publics autour d’événements populaires et pédagogiques autour du vélo. C’est l’occasion de partager avec le plus grand nombre l’ensemble des pratiques qui y sont liées : déplacement du quotidien, loisir, sport, tourisme…

Écologique, bénéfique pour la santé, le vélo répond aux enjeux économiques, sociaux et sanitaires de nos territoires.

Participez au Challenge national !

La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup vous propose de participer au Challenge national Geovelo organisé dans le cadre de Mai à Vélo.

Particuliers, associations, entreprises, établissements scolaires et collectivités, habitants ou actifs du territoire, rejoignez la communauté “CC Grand Pic Saint-Loup” et relevez le défi !

Objectif

Parcourir le plus de kilomètres possible à vélo tout au long du mois de mai.

Pour s’inscrire

Pour participer au Challenge, il est nécessaire d’installer l’appli gratuite Geovelo sur votre Smartphone.

Le Challenge Geovelo est une épreuve par équipe ! Vous devez donc choisir une “communauté” : la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup a créé une communauté pour les communes de son territoire : “CC Grand Pic Saint-Loup” :

Ainsi, chaque trajet enregistré au départ ou à destination d’une des 36 communes du territoire alimentera le compteur associé à cette communauté.

Vous pouvez être inscrit dans plusieurs communautés en même temps. Par exemple, même si vous êtes déjà inscrit dans la communauté “CC Grand Pic Saint-Loup”, vous pouvez concourir pour une association ou pour une entreprise participant au Challenge Géovélo : vos trajets seront comptabilisés dans les deux entités.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur l’appli Geovelo :

  • Connectez-vous au site Geovelo en répondant à l’invitation de la communauté Grand Pic Saint-Loup : https://www.geovelo.fr/communities/invites/GDVMJJ
  • Créez votre compte Geovelo (sauf si vous en avez déjà un) sur le site ou via l’appli mobile
  • Cliquez sur “Rejoindre” !

Sur l’appli Geovelo, vous pouvez enregistrer les kilomètres parcourus à vélo soit de manière automatique (par géolocalisation) soit manuellement.

Le classement au Challenge Géovélo est basé sur le nombre total de kilomètres parcourus par les cyclistes pour chaque communauté dont il est membre. Il est mis à jour en temps réel sur le site dédié : https://challenge-maiavelo.geovelo.fr/classements/

L’appli Geovelo est une appli gratuite développée pour faciliter les déplacements et la mobilité douce. Elle inclut un système de guidage en temps réel et permet de participer à des challenges d’activité réguliers.

Logo Geovelo
Logo Geovelo

Télécharger l’appli

Mode d’emploi

Challenges des écoles

A l’occasion de Mai à vélo, plusieurs écoles du territoire se sont engagées dans des défis écomobilité.

Organisés sur une semaine, ces défis consistent pour les enfants à effectuer les trajets vers leur école à pied, à trottinette ou à vélo pour découvrir les bienfaits des déplacements doux…

Écoles déjà inscrites

  • École élémentaire Les Cigales, Combaillaux
  • École maternelle La Source, Saint-Clément de Rivière
  • École élémentaire Louis Landier, Saint-Clément de Rivière
  • École élémentaire Valène, Saint-Gély-du-Fesc
  • École élémentaire Grand-Rue, Saint-Gély-du-Fesc
  • École élémentaire Clapas Éole, Viols-le-Fort

Les défis Ecomobilité sont proposés par la Communauté de communes et réalisés en partenariat avec l’Inspection de l’Éducation Nationale/circonscription de Saint-Mathieu-de-Tréviers et les communes concernées, qui apportent leur soutien logistique.

A propos de Mai à Vélo

Créé en 2021, “Mai à vélo” fédère toutes les activités organisées autour du vélo en France à l’occasion du mois de mai. L’initiative est soutenue par le Ministère de la transition écologique et le Ministère chargé des sports et rassemble les principales institutions du monde du vélo au sein de sa coordination nationale : la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB), le Club des Villes et Territoires Cyclables et Marchables (CVCM), l’Union sport & cycle (USC), la Filière Nationale du Commerce et de la Réparation du Cycle et du Motocycle (MOBILIANS), Vélo & territoires, la Fédération Française de Cyclisme (FFC), la Fédération Française de Cyclotourisme (FFVélo), l’Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V), Femmes en Mouvement, l’Association de Promotion des Cycles et de la mobilité active (APIC), l’Heureux Cyclage ainsi que l’ADEME.

+ d’infos

www.maiavelo.fr

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT Urbanisme Urbanisme SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics Cartographie Cartographie