La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup recherche quatre volontaires pour une mission de service civique de 7 mois (de mars à septembre 2023) dans le domaine de la protection de l’environnement et de la médiation.
Le territoire du Grand Pic Saint-Loup est un territoire riche par son patrimoine naturel. Aussi, son environnement, sa faune et flore sont protégés. Natura 2000, programme européen, vise à préserver les habitats et les espèces remarquables en rassemblant un réseau de sites naturels ou semi-naturels. Sur le territoire de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, quatre sites Natura 2000 sont répertoriés : Pic Saint Loup, Hautes Garrigues du Montpelliérains, Gorges de l’Hérault et Lez.
Afin de préserver les enjeux liés à ces sites, différentes actions de gestion sont mises en œuvre : contrat de restauration d’habitats auprès des agriculteurs, charte de bonnes pratiques avec les pratiquants d’activités de pleine nature, sensibilisation auprès des chasseurs et du grand public… Ce territoire attire beaucoup de public, de part sa proximité avec Montpellier et de part sa réputation. Face à cet engouement, les enjeux de protection sont grands et prévus par un plan de gestion.
Dans ce contexte, la mission s’attache à participer à la sensibilisation du public aux enjeux environnementaux et aux risques incendie sur le territoire du Grand Pic Saint-Loup.
Poste : volontaire en service civique
Recherche de quatre volontaires pour une mission de service civique de 7 mois (de mars à septembre 2023) dans le domaine de la protection de l’environnement et de la médiation.
- Référence : 2023_SC_ENV
- Poste à pourvoir en mars 2023
- De mars à septembre (7 mois)
- Lieu : Saint-Mathieu-de-Tréviers
- 28h/hebdomadaire
- Participation aux formations dispensées dans le cadre du service civique et formation PSC1
Les volontaires seront amenés à intervenir sur les sites naturels Natura 2000 ainsi que sur le territoire de la Communauté de communes. Au contact du grand public (habitants, promeneurs, touristes…) de passage sur les sites et en lien avec l’animateur Natura 2000 et le responsable du plan de gestion, le volontaire sera conduit à :
- participer spécifiquement à une action de sensibilisation et de médiation aux enjeux de la biodiversité et de la préservation des espaces naturels (rencontre à la maraude pour un échange engageant) ;
- présenter les enjeux environnementaux, les actions favorables, les bonnes pratiques liées à la gestion et à la préservation des espèces à partir d’animations adaptées (jeux, quiz, etc.) Ponctuellement et en complément, un travail en bureau pourra être mené afin de réaliser des supports de communication synthétiques et les activités pédagogiques à destination des usagers ;
- sensibiliser aux risques incendie, et aux bonnes conduites en lien avec les activités de pleine nature, le tout en relation avec le plan de gestion.
- Sensibilité en matière de préservation de l’environnement
- Intérêt pour les sciences et vie de la terre
- Aisance à communiquer et à aller à la rencontre du public
- Permis B obligatoire
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser :
- par mail :
à Astrée MARTIN-THOMAS – a.martinthomas@ccgpsl.fr - en ligne :
en utilisant le formulaire ci-dessous
+ d’infos
- Sur le service civique :
www.service-civique.gouv.fr - Sur l’offre de mission à la Communauté de communes :
Service Jeunesse : 04 67 55 17 04