Pas de Médiévales, mais des animations dans les écoles

Contexte sanitaire oblige, les Médiévales, manifestation emblématique du territoire, n’auront pas lieu cette année : toutefois, la Communauté de communes a décidé de maintenir ses ateliers pédagogiques pour les classes de niveau CM1 où le Moyen Age est au programme.

Initiation au jeu d'alquerque. Photo : Soizic Charles
Initiation au jeu d’alquerque. Photo : Soizic Charles

D’ici le début du mois d’avril, près de 900 élèves de CM1 des écoles du territoire auront pu découvrir en s’amusant les jeux au Moyen Âge, dans le respect des gestes barrières. Ce programme d’animations, amorcé l’année dernière, avait dû être interrompu en raison de la pandémie.

Les jeux du Moyen Âge à l’honneur

L’atelier pédagogique autour des jeux est proposé sur une demi-journée : il a été élaboré en lien avec les services de l’Inspection Académique de Montpellier, notamment la circonscription de Saint-Mathieu-de-Tréviers.

Il est dispensé par un professionnel de la structure l’Oriflamme, spécialiste de la création de projets à caractère historique. Il permet aux élèves de découvrir l’univers du jeu et de se familiariser avec celui-ci en explorant le Moyen Âge.

Les objectifs sont de comprendre ses origines et sa fonction dans la société médiévale. Et bien sûr de s’initier à différents jeux : jeux d’adresse, de stratégie, de société…

Apprendre en s’amusant

Mais cet atelier est aussi l’occasion d’apprendre en s’amusant : ainsi, les enfants, par équipe, sont amenés à associer des enluminures aux événements historiques, élaborer une frise chronologique, répondre à un quizz médiéval ou encore fabriquer un jeu de Tic-tac-toe (morpion).

Voilà des journées drôlement studieuses pour les écoliers du Grand Pic Saint-Loup !

+ d’infos sur les Médiévales en Grand Pic Saint-Loup

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics