Plan de continuité d’activité : la Communauté de communes s’est adaptée

Face à l’évolution de l’épidémie, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup a mis en place un plan de continuité d’activité pour assurer la continuité des services publics tout en adaptant son organisation. Présentation.

Document stratégique, le plan de continuité d’activité fait le point des dispositions prises pour garantir le maintien des missions prioritaires de la collectivité en cette période de crise.

Le Plan de continuité d’activité est téléchargeable au bas de cette page.

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Etat des effectifs (au 31 mars 2020)

Sur le terrain

52
En télétravail

58

Accueil Communauté de communes

  • Permanence téléphonique : 04 67 55 17 00
  • Accueil physique fermé

Développement économique

Le service informe et oriente les entrepreneurs vers le bon interlocuteur :

  • Recensement des aides et accompagnement des entreprises
  • Loyers reportés, facilité de paiement
  • Marchés Publics : pas d’application de pénalités de retard
  • Promotion des activités de proximité « ouvertes » : communication pour mise en avant des commerces, artisans, des agriculteurs (point de vente ou de retrait, livraisons)
  • Mise en avant des actions citoyennes : fabrication de protection en plexiglas, dons et fabrication de masques, dons de repas…

Collecte des déchets

  • Le service de collecte se poursuit aux jours et horaires habituels
  • Fermeture de l’ensemble des déchetteries du territoire
  • Permanence téléphonique : accueil physique fermé

Petite enfance

  • Recensement des besoins
  • Recherche de solutions d’accueil pour les parents
  • Mise en relation avec des assistants maternels par l’intermédiaire des RAM

Action sociale

  • Service téléalarme maintenu
  • MSAP : accueil téléphonique, accompagnement et traitement des dossiers en distanciel

Eau et assainissement

  • Equipes opérationnelles pour les interventions et les contrôles sur poste de relevage et stations d’épuration
  • Interventions pour les réparations de fuite sur les réseaux d’eau potable et les désengorgements des réseaux d’assainissement
  • Permanence téléphonique, accueil physique fermé

Chambre funéraire

  • Ouverture de 9h à 17h
  • Permanence téléphonique 24H/24 et 7J/7
  • Limitation à 2 personnes simultanées dans la chambre et 2 personnes dans l’antichambre
  • Pas de sous-effectif, salariés protégés et mesures barrières adoptées

Dépenses exceptionnelles pour répondre à la crise

  • 5 701 € : achat de gel hydro alcoolique, gants, sprays, savons anti-bac, d’imprimantes 3D pour fabrication de visières de protection…

Finances

(depuis le début de la crise)

  • Délais moyens de paiement : continuité assurée dans traitement des factures, pas de ralentissement voire même une prise en charge plus rapide
  • Nombre de mandats traités : 221 mandats pour un montant d’1 M€

Subventions aux associations

  • Versement des avances de subventions malgré l’annulation de manifestations

Transports (hors compétences)

Hérault Transport assure une continuité de service :

  • Lignes maintenues, horaires aménagés : 3 A/R par jour et par ligne (matin, milieu de journée, soir)
  • L’offre adaptée est maintenue durant les vacances scolaires

 

Plan de continuité d'activité - 14/04/2020

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