Randonnées : ces chemins qui font école…

Le projet “Randos des écoles” est l’une des actions mises en place par le service Jeunesse de la Communauté de communes à destination des écoles du territoire, dans le cadre du PAR≡COURS en Grand Pic Saint-Loup (partenariat avec l’Inspection de l’Éducation nationale). Une action à la croisée des disciplines.

Atelier balisage à Saint-Bauzille-de-Montmel pour les élèves de CM1/CM2 d’Elsa Villemont. Photo : CCGPSL
Atelier balisage pour les élèves de CM1/CM2 de Saint-Bauzille-de-Montmel, sous l’œil attentif de Sébastien Alla. Photo : CCGPSL

Quoi de mieux que de chausser ses baskets pour aller découvrir, au détour d’une randonnée, les trésors du territoire du Grand Pic Saint-Loup ? C’est le point de départ de l’action “Randos des écoles”, qui propose aux élèves de CM1 et CM2 de créer leur propre sentier de randonnée à proximité de leur école, assorti d’une véritable fiche Rando mise à la disposition de tous.

Cette année, 6 classes du territoire ont choisi cette action. Elles sont réparties sur 5 communes : Claret, Saint-Hilaire-de-Beauvoir, Saint-Vincent-de-Barbeyrargues, Saint-Bauzille-de-Montmel et Viols-le-Fort.

Dès l’automne, 146 élèves se sont donc attelés à la construction de leur sentier : une mission de longue haleine pour laquelle ils étaient accompagnés par Sébastien ALLA, chargé des activités de pleine nature à la Communauté de communes.

Le parcours pédagogique

Entre étude de terrain…

Créer un sentier de randonnée requiert avant tout une parfaite connaissance de l’environnement : les enfants apprennent ainsi à “lire” le paysage qui leur est proche, à s’initier à la faune et à la flore et à découvrir le patrimoine local.

Cela implique de savoir lire une carte IGN pour se repérer dans l’espace, et de se familiariser avec les techniques strictes du balisage : signalétique, codes couleur, maniement du pochoir, hiérarchie des signaux…

… et recherche documentaire

Cette approche de terrain se double d’un travail de documentation : les enfants collectent des informations techniques et historiques sur les sites visités, calculent les distances, réalisent des reportages photographiques. Enfin, grâce au cadastre, ils identifient les propriétaires des parcelles traversées pour les demandes d’autorisation de passage…

Tous ces éléments permettront de rédiger une fiche Rando présentant l’itinéraire détaillé, les curiosités et les consignes de balade. Cette fiche pourra servir de support pédagogique à l’ensemble des écoles du Grand Pic Saint-Loup.

Les enfants deviennent des ambassadeurs de leur territoire, fiers de ses richesses et conscients de ses fragilités.

En croisant plusieurs disciplines comme l’écriture, la géographie ou les mathématiques…, ces “Randos des écoles” aux accents buissonniers permettent aux enfants de s’approprier leur environnement. Ainsi, ils deviennent des ambassadeurs de leur territoire, fiers de ses richesses et conscients de ses fragilités.

+ d’infos

Retrouvez les fiches “Randos des écoles” déjà parues et le programme des actions 2021/2022 sur notre page Catalogue PAR≡COURS en Grand Pic Saint-Loup

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT Urbanisme Urbanisme SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics Cartographie Cartographie