On recrute un(e) chargé(e) de mission commerce – artisanat – emploi

Offre d'emploi 09/11/2021

La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup recrute un chargé(e) de mission commerce-artisanat et emploi/formation/apprentissage en CDD de droit public de 3 ans dans le cadre d’emploi des attachés ou rédacteurs territoriaux.

Au sein du service Développement économique, sous l’autorité du Directeur, vous serez en charge du développement du commerce et de l’artisanat dans le Grand Pic Saint-Loup (gestion technique, administrative et financière) ainsi que des actions à mener sur le champ de l’Emploi-Formation-Apprentissage..

Poste : chargé(e) de mission commerce-artisanat,
emploi-formation-apprentissage

Missions principales commerce-artisanat

  • Observatoire du commerce et de l’artisanat : dans le but de mettre en place un programme d’actions
    • ­analyse du tissu commercial et artisanal à l’échelle de la CCGPSL ;
    • ­ élaboration et mise en œuvre d’un programme d’actions permettant de préserver les linéaires commerciaux.
  • Animations territoriales :
    • ­renforcement des liens avec les acteurs locaux (associations …) pour recueillir leurs attentes et résoudre leurs problématiques (urbanisme, sécurité …) ;
    • ­actions de mise en valeur des commerces et de l’artisanat, organisation d’évènements renforçant leur attractivité.
  • Accompagnement des commerçants et des artisans :
    • information et accompagnement dans la mobilisation des aides, à la digitalisation des entreprises (site internet, réseaux sociaux …) ;
    • soutien dans la mise en place de nouvelles solutions (Click & Collect, Drive, Livraison à domicile…).

Missions principales Emploi-formation-apprentissage

  • Définition et mise en œuvre d’un programme d’actions en adéquation avec les orientations stratégiques du territoire :
    • développement d’actions partenariales avec les acteurs institutionnels et territoriaux du secteur (Pôle Emploi, APEC, Mission Locale …) ;
    • ­mise en œuvre de nouvelles actions de communication et de sensibilisation (ex : Forum des métiers, Salon de l’Orientation …).
  • Animation de l’écosystème économique (recruteurs/demandeurs d’emploi …) :
    • ­contribution à la levée des freins à l’emploi : hébergement des saisonniers, mobilité, accueil des nouveaux salariés …
    • ­interlocuteur-coordonnateur de l’ensemble des actions mises en œuvre sur le territoire.
  • Accompagnement des entreprises dans leurs besoins en compétences et recrutements :
    • ­identification des besoins des entreprises (secteurs en tension …) ;
    • ­information, orientation et accompagnement des entreprises dans leurs démarches.

Formation et expérience demandées

  • Bac +2 à +5 en Économie et Social / Animation et accompagnement d’entreprises …
  • Expériences souhaitées sur les deux aspects du poste à pourvoir

Savoir-faire

  • Capacité d’écoute et d’analyse, capacités rédactionnelles
  • Capacités d’initiatives et d’autonomie
  • Capacité à animer des réunions collectives et de travail
  • Capacité à communiquer (techniques, outils …)

Connaissances requises

  • Connaissance de l’écosystème entrepreneurial et des contraintes & problématiques rencontrées par les commerçants et artisans de proximité
  • Connaissance des opérateurs de l’emploi-formation-apprentissage
  • Connaissance des collectivités locales et de leur fonctionnement
  • Maîtrise des logiciels de bureautique courants

Savoir-être

  • Excellent relationnel, rigueur et méthode, polyvalence et travail en équipe

Contraintes particulières

  • Déplacements fréquents (permis B obligatoire)
  • Disponibilité horaire pour quelques réunions en soirée

Poste à pourvoir dès que possible.

Les candidatures (CV détaillé avec photo et références, lettre de motivation manuscrite, photocopie des diplômes obtenus + dernier arrêté de position administrative pour les titulaires de la Fonction publique) sont à adresser au plus tard le 17 décembre 2021 à :

Monsieur le Président
Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup
Hôtel de la Communauté
25  allée de l’Espérance
34270  Saint-Mathieu-de-Tréviers

Offre d'emploi - chargé de mission commerce-artisanat

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Renseignements

  • Renseignements concernant le poste :
    Thomas BLAY, directeur du Développement économique
    04 67 55 17 00
  • Renseignements administratifs :
    Pascale PANCHAU, assistante Ressources humaines
    04 99 61 45 25 – p.panchau@ccgpsl.fr
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