La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup recrute un(e) chargé(e) de mission Rénovation énergétique de l’habitat à temps complet, en contrat de projet de 12 mois, catégorie B dans le cadre d’emploi des techniciens territoriaux.
Sous l’autorité de la Directrice de l’aménagement du territoire, vous devrez piloter le Guichet Unique Rénovation Énergétique (GURE) à l’échelle de 2 communautés de communes : celles du Grand Pic Saint-Loup et des Cévennes Gangeoises et Suménoises (mission de service public sur la rénovation énergétique).
Poste : chargé(e) de mission Rénovation énergétique de l'habitat
recrute un(e) chargé(e) de mission Rénovation énergétique de l’habitat à temps complet, en contrat de projet de 12 mois, dans le cadre d’emploi des techniciens territoriaux (catégorie B).
- Référence : 2023_12_DAT
- Poste à pourvoir au 1er novembre 2023
- Piloter le Guichet Unique à l’échelle des 2 communautés de communes, mission de service public sur la rénovation énergétique
- Mettre en œuvre le Guichet Unique
- Répondre et accompagner les habitants du territoire dans leur projet
- Sensibiliser les publics à ces enjeux à travers la mise en réseau des acteurs
Informer, conseiller et orienter les ménages :
- assurer l’accueil, l’information et le conseil par téléphone, mail ou lors des permanences ;
- délivrer un conseil objectif, précis et neutre dans le domaine de la maîtrise de l’énergie, des techniques de rénovation ainsi que de la qualité de l’air intérieur… ;
- assurer des permanences délocalisées sur les deux territoires ;
- accompagner et informer les porteurs de projet sur les aides financières et les critères d’éligibilité ;
- orienter les ménages vers les services d’accompagnement SPIRE et ANAH ;
- assurer un rôle d’interface entre les ménages et l’opérateur SPIRE ;
- utiliser des outils/logiciels de suivi, de simulation et d’aide à la décision ;
- assurer une veille technique et règlementaire.
Assurer des missions de coordination, de sensibilisation et de formation auprès des professionnels de la rénovation énergétique ; sensibiliser les ménages :
- participer à la vie du Réseau France Renov ;
- mettre en réseau les acteurs de la rénovation énergétique (professionnels du bâtiment, professionnels de l’immobilier, diagnostiqueurs, banques…) ;
- dynamiser les réseaux professionnels existants (CAPEB, FFB…) ;
- communiquer auprès des acteurs de la rénovation sur les actions du guichet et sur l’actualité en lien avec le service Développement économique ;
- concevoir et animer des actions de sensibilisation techniques et générales ; accompagnement des professionnels du bâtiment (Label…) ;
- participer à des manifestations locales, à des forums et des salons (Salon de l’Habitat, Salon Bois régional, Forum Logement, …) ;
- organiser la communication des animations et des évènements à travers divers moyens (affiches, médias, communiqués de presse, site Internet, Facebook…) ;
- concevoir des outils de sensibilisation et d’information (rédaction de fiches techniques, supports thématiques pédagogiques…) ;
- assurer le suivi administratif et financier (conventionnement, devis, facturation…) ;
- accompagner la prise de compétence de l’assistante administrative et orienter ses missions ;
- suivre le Programme d’Intérêt Général.
- Bac + 2/3 minimum dans le domaine de la maîtrise de l’énergie et/ou de la thermique du bâtiment
- Une première expérience en tant que conseiller info-énergie ou conseiller plateforme de la rénovation, formation « Devenir Conseiller Info-Energie » serait un plus
- Maîtrise des principes et méthodes de la pédagogie active et des techniques d’animation
- Maîtrise des outils informatiques (traitement de textes, tableur, outils de publication …)
- Capacités rédactionnelles
- Connaître les acteurs et les problématiques en matière de maîtrise de l’énergie, des énergies renouvelables, de la qualité de l’air intérieur et des enjeux environnementaux
- Connaître les dispositifs d’aides financières liés à la maîtrise de l’énergie et aux travaux de rénovation aux niveaux national, régional et local
- Avoir un esprit d’initiative, une capacité d’analyse et de propositions
- Savoir s’impliquer dans un travail en réseau
- Savoir être rigoureux, méthodique et disponible
- Capacité à concilier autonomie et travail en équipe
- Aisance relationnelle, sens de l’écoute et pédagogie
- Rigueur et diplomatie
- Dynamisme et réactivité
- Permis B obligatoire
- Déplacements : travail en bureau à Saint-Mathieu-de-Tréviers et Ganges, déplacements fréquents sur les territoires des Communautés de communes du Grand Pic Saint-Loup et des Cévennes Gangeoises et Suménoises
- Disponibilités horaires : réunions ponctuelles en soirée
Les candidatures (CV détaillé avec photo et références, lettre de motivation manuscrite si possible, photocopie des diplômes) sont à adresser au plus tard le 11 septembre 2023 à :
- Par courrier :
à Monsieur le Président – Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup
25 allée de l’Espérance – 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers - En ligne :
en utilisant le formulaire ci-dessous
Contacts
- Renseignements techniques :
Aurélie TIBAUT, directrice de l’aménagement du territoire
04 67 55 17 00 – a.tibaut@ccgpsl.fr - Renseignements administratifs :
Pascale PANCHAU, assistante Ressources humaines
04 99 61 45 25 – p.panchau@ccgpsl.fr