On recrute un(e) ingénieur(e) en conduite d’opérations

La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup recrute un(e) ingénieur(e) en conduite d’opérations dans le cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux, titulaire ou contractuel(le), à temps complet.

Dans le cadre de son projet de territoire et dans son processus de transition écologique et énergétique, la Communauté de Commune du Grand Pic Saint-Loup (CCGPSL), engagée dans une politique active d’aménagement durable, souhaite renforcer son équipe opérationnelle et recherche pour sa Direction Générale des Services Techniques, un(e) ingénieur en Conduite d’Opérations destiné(e) à devenir responsable du service Bâtiments, Voirie et Travaux.

Poste : ingénieur(e) en conduite d’opérations

Recrutement d’un(e) ingénieur(e) en conduite d’opérations dans le cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux, titulaire ou contractuel(le), à temps complet.

  • Référence : 2023_08_BAT
  • Poste à pourvoir dès que possible

Vous encadrez une équipe de 6 personnes et vous prenez en charge toutes les étapes techniques, administratives et financières d’un projet de construction, de réhabilitation ou des aménagements inhérents avec l’objectif de garantir la qualité effective des prestations et travaux tant d’un point de vue opérationnel que financier.

Vous assurez une gestion très opérationnelle des grands projets de la Communauté de Commune ; vous coordonnez, organisez, planifiez l’activité chantier, concevez et prenez en charge les travaux de réfection/réhabilitation et pilotez la politique énergétique et la transition énergétique en étant assisté d’un Conseiller en Énergie Partagé. Dans ce cadre, vous êtes l’interlocuteur privilégié des entreprises, des riverains et des usagers.

Vous avez envie de vous investir sur des missions très opérationnelles et dans des domaines d’intervention très larges (réalisation de bâtiment, mise en œuvre d’espaces publics, gestion énergétique, travaux de voirie pour le compte des communes membres…), qui demandent une présence active sur le terrain, de la rigueur dans le pilotage des projets afin de garantir la qualité et la conformité des prestations réalisées.

Collaborateur spécialisé dans le domaine principal du Bâtiment et accessoirement des travaux publics, vous êtes chargé(e) de coordonner les travaux à toutes les phases (de la programmation/définition du besoin à la mise en service) des projets et chantiers engagés par la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup, mais aussi les communes membres en matière de voirie ou d’autres prestataires intervenant sur le domaine public :

  • assurer le lien entre les intervenants privés et publics ; selon le cas, maître d’œuvre, entreprises, bureaux de contrôle, coordonnateur hygiène et sécurité, experts, Syndicats, les communes, maître d’ouvrage, donneur d’ordre (vérification de la conformité des travaux réalisés par rapport aux plans ; validation des phases d’avancement pour mise en paiement des factures, participation à comptabilité analytique et au contrôle de gestion, l’instruction des éventuels litiges ou malfaçons) ;
  • veiller tout particulièrement à la qualité de la phase « livraison » des bâtiments et participer après la phase « achèvement du chantier » à la mise en œuvre et le contrôle de l’ensemble des opérations de fonctionnement, d’entretien courant, de surveillance et de maintenance des ouvrages en relation étroite avec les responsables de site, les chefs d’établissement ; contrôler et valider la qualité des DOE, la clôture administrative des chantiers et garantir le respect des budgets de chaque opération ; gérer les opérations de parfait achèvement ;
  • traiter, dans votre domaine de compétence, les demandes des usagers, des administrés, des élus ; vous répondez aux sollicitations et courriers des riverains ou des élus concernant les opérations dont vous avez la charge ;
  • représenter également activement la Communauté de communes au cours des réunions de chantiers ;
  • réaliser des études d’opportunités et de faisabilité – Concevoir des projets de construction et d’aménagement intérieur et dans ce cadre intervenir du diagnostic jusqu’aux estimations du coût des travaux d’investissement et au lancement des marché et suivi des travaux – élaborer un planning d’opération des travaux intégrant des prévisions de consommation de crédits (maîtrise d’œuvre interne) ;
  • gérer la concertation liée aux opérations ;
  • piloter des études de programmation et prendre en compte les notions de coût global et de HQE, BBC… ;
  • participer à la programmation des besoins bâtimentaires et viaires à l’échelle de la collectivité et prendre en charge une gestion pro-active du patrimoine existant à l’aide du déploiement d’une stratégie patrimoniale ; à ce titre, concourir également à l’exploitation en participant au suivi des marchés d’exploitation et maintenance, aux commissions de sécurité, aux expertises d’assurances (garanties ou contentieux), et assurer la surveillance des pathologies des bâtiments et de ses installations techniques ;
  • encadrer une équipe composée d’agents chargés des opérations de maintenance des bâtiments communautaire en régie et du référent Commission Intercommunale d’Accessibilité ;
  • mettre en œuvre la politique de maîtrise de l’énergie et le développement d’énergies renouvelables en répondant au « décret tertiaire » et assurant la cohérence entre conception énergétique des équipements, exploitations des installations climatiques et gestion des dépenses d’énergie en pilotant le Conseiller en Énergie Partagé.

Agent titulaire de la Fonction publique territoriale (cadre d’emploi des Ingénieurs) ou agent contractuel, de formation supérieure (type ingénieur, architecte ou d’un Bac + 5 dans le domaine du bâtiment), vous êtes expert(e) de la conduite d’opérations et vous avez une expérience réussie dans la gestion de chantiers dans le secteur de la construction.

Vous maîtrisez le domaine de l’économie de la construction et la réglementation en matière de montage d’opérations de constructions publiques (CMP, MOP, CCAG PI, CCAG Travaux, etc.). Vous possédez également des connaissances solides en matière de construction durable.

Manager expérimenté(e), vous êtes doté(e) de qualités relationnelles et du sens du travail en équipe et en transversalité. Aguerri(e) à la gestion en mode projet, votre sens de l’organisation et votre rigueur sont reconnus.

Votre capacité d’analyse renforcée vous permettra d’être force de propositions et de piloter avec agilité l’ensemble des dossiers qui vous seront confiés. Attiré par une « entreprise de services publics » dynamique et innovante, vous aurez la possibilité de mettre en avant vos qualités de gestionnaire, votre goût pour la technique, votre sens du résultat et vos capacités à fédérer les entreprises et maître d’œuvre en toute autonomie.

  • Maîtrise du mode de fonctionnement des collectivités locales, des processus décisionnels et de l’environnement territorial ; des enjeux de politiques publiques, des acteurs et les partenaires institutionnels ; des mécanismes des appels à projet et des subventions
  • Maîtrise des marchés publics et du Code de la Commande Publique
  • Maîtrise des différents corps de métier intervenant sur un chantier – connaissance en gestion afin d’assurer le suivi et le « reporting » financier de l’activité du chantier – capacité à analyser un dossier technique et à proposer des modifications techniques et financières
  • Capacité à établir et chiffrer un dossier technico-économique de projet (plans, métrés, estimations, etc) – maîtrise des techniques et normes du bâtiment et des VRD, des règles de sécurité et accessibilité
  • Maîtrise des outils bureautiques (suite Pack Office dont MS project), technique AUTOCAD et des outils SIG
  • Qualités relationnelles
  • Aptitude à la négociation
  • Sens de l’organisation
  • Capacités d’adaptation
  • Sens du service public et soucieux(se) de la qualité du service rendu

Lieu de travail

  • Direction de l’Aménagement du Territoire – 1 avenue du Grand Chêne – 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers
  • Déplacements fréquents (permis B obligatoire)

Horaires

Vous travaillerez à temps plein tout en ayant les moyens de trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Vous pourrez ainsi opter pour du télétravail (1 à 2 jours hebdomadaires). Vous disposerez de matériel adapté au travail à distance et sur le terrain. Vous bénéficierez de multiples avantages, de prestations sociales et culturelles (Comité des Œuvres Sociales (COS34), de participation aux frais de mutuelle, Compte Épargne-Temps, tickets restaurants …

Ce poste implique réactivité, disponibilité et souplesse dans la gestion des horaires. Travail en très grande autonomie. Travail de terrain.

Moyens et équipements

  • Bureau partagé avec votre assistant aux travaux, véhicule, ordinateur, smartphone.
  • Traitement Statutaire. Régime Indemnitaire avantageux (RIFSEEP).
  • Politique de formation active

Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation manuscrite, dernier arrêté de position administrative si titulaire, photocopie des diplômes, dernier arrêté de position administrative si titulaire) sont à adresser au plus tard le 26 mai 2023 à :

  • Par courrier :
    à Monsieur le Président – Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup
    25  allée de l’Espérance – 34270  Saint-Mathieu-de-Tréviers
  • En ligne :
    en utilisant le formulaire ci-dessous
2023 04 26 Annonce Ingénieur CO

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Contacts

  • Renseignements techniques :
    Georges DA FONSECA, directeur général des services techniques
    g.dafonseca@ccgpsl.fr
  • Renseignements administratifs :
    Pascale PANCHAU, assistante Ressources humaines
    p.panchau@ccgpsl.fr

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