On recrute un référent (H/F) pour la Commission intercommunale d’accessibilité

La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup recrute un(e) référent(e) pour la Commission intercommunale d’accessibilité, dans le cadre d’emploi des adjoints administratifs ou rédacteurs territoriaux, comme titulaire ou contractuel(le).

Sous l’autorité du Directeur du Directeur Général des Services Techniques vous serez le(la) référent(e) et l’expert(e) en matière d’accessibilité, en charge de l’animation, de la coordination et du développement des actions de sensibilisation auprès des acteurs du territoire de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup concernant la mise en œuvre des obligations réglementaires en lien avec l’accessibilité des espaces publics et des équipements recevant du public.

Vous favoriserez l’intégration bienveillante de tous les publics porteurs d’un handicap sur le territoire communautaire en lien étroit avec les communes membres du territoire.

Poste : référent (H/F) pour la Commission intercommunale d'accessibilité

Recrutement d’un(e) référent(e) pour la Commission intercommunale d’accessibilité, dans le cadre d’emploi des adjoints administratifs ou rédacteurs territoriaux, comme titulaire ou contractuel(le).

  • Référence : 2023_01_BAT
  • Poste à pourvoir dès que possible
  • Mise en œuvre de la Commission Intercommunale d’Accessibilité (CIA) : création, composition, installation et animation
  • Suivi et gestion administrative et technique de la CIA en lien avec les référents de chaque service concerné de la collectivité
  • Élaboration et présentation des rapports annuels d’accessibilité à la CIA : : propositions d’amélioration de mise en accessibilité de l’existant, propositions de programmes d’actions, évaluation et suivi des réalisations, bilan des résultats obtenus
  • Élaboration d’actions d’animation et de sensibilisation locale dans les domaines relatifs aux transports, aux déplacements et à la mobilité en milieu urbain à destination de publics variés (grands publics, élus, scolaires…) en faveur de la mobilité durable
  • Établissement du constat de l’état de l’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports
  • Recherche et montage des dossiers de subvention sur le champ du handicap
  • Amélioration de l’accès à l’information (lancement d’une cartographie des lieux : ERP, arrêt de bus, cabinet médical…) accessible en lien avec le SIG
  • Réalisation d’une veille sectorielle sur la thématique du handicap et diffusion auprès des services
  • Recensement par voie électronique des établissements accessibles ou sous Ad’Ap
  • Suivi des dossiers Ad’Ap déposés sur le territoire jusqu’à l’attestation d’achèvement de travaux
  • Création d’un système de recensement de l’offre des logements accessibles aux personnes handicapées
  • Participation aux avis ADS avec les instructeurs de la collectivité
  • Instauration d’un dialogue avec les Aménageurs publics ou privés
  • Participation à l’intégration cohérente de l’accessibilité dans les documents de planification
  • Participation aux instances partenariales, développement d’un réseau de partenaires institutionnels et associatifs
  • Bac +2 minimum
  • Expérience souhaitable sur un poste similaire
  • Capacité à analyser des situations et à formuler des propositions
  • Capacité à animer des réunions
  • Capacité à mener une démarche projet
  • Capacité à travailler en transversalité et en équipe
  • Capacité à produire des écrits
  • Capacité à organiser et à animer des évènements
  • Sens de l’organisation
  • Savoir rendre compte de son activité
  • Connaissance de l’organisation administrative des collectivités territoriales
  • Connaissance du cadre juridique lié à la thématique du handicap
  • Maîtrise des outils de bureautique
  • Capacité rédactionnelle
  • Autonomie et polyvalence
  • Rigueur
  • Faire preuve de méthode
  • Réactivité et dynamisme
  • Esprit d’initiative et de synthèse
  • Sens de la communication et qualités relationnelles
  • Déplacements fréquents (permis B obligatoire)
  • Disponibilité horaire pour quelques réunions en soirée

Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation manuscrite, dernier arrêté de position administrative si titulaire, photocopie des diplômes) sont à adresser au plus tard le 17 février 2023 à :

  • Par courrier :
    à Monsieur le Président – Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup
    25  allée de l’Espérance – 34270  Saint-Mathieu-de-Tréviers
  • En ligne :
    en utilisant le formulaire ci-dessous
2023 01 17 Recrutement Référent Accessibilité Ref

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Contacts

  • Renseignements techniques :
    Georges DA FONSECA, directeur général des services techniques
    g.dafonseca@ccgpsl.fr
  • Renseignements administratifs :
    Pascale PANCHAU, assistante Ressources humaines
    p.panchau@ccgpsl.fr

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