Dans le cadre de sa politique d’accompagnement à la rénovation énergétique de l’habitat résidentiel, la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup vient de mettre en place une aide financière favorisant l’utilisation de matériaux biosourcés pour l’isolation (ouate de cellulose, laine de bois, fibre de bois, chanvre…).

Afin d’inciter les habitants à entreprendre des travaux de rénovation énergétique améliorant notamment le confort d’été de façon plus durable, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup a mis en place une aide financière permettant aux maitres d’ouvrage de réaliser des rénovations globales performantes intégrant au moins un poste d’isolation utilisant des matériaux biosourcés.
Conditions d’éligibilité
L’aide octroyée s’applique aux logements individuels de plus de 15 ans en complément d’autres dispositifs d’aides à la rénovation énergétique. Elle s’inscrit dans les parcours d’accompagnement à la rénovation globale déjà déployés sur le territoire dans le cadre soit du Programme d’Intérêt Général (PIG) « Amélioration de l’habitat » du Département de l’Hérault, soit d’un accompagnement Rénov’Occitanie.
Un matériau biosourcé est un matériau issu du vivant, d’origine animale (laine) ou végétale (chanvre, fibre et laine de bois, paille, terre…). Utilisé comme matière première dans la construction, il répond aux enjeux du développement durable : empreinte environnementale favorable, économie de circuit court, performance énergétique…
Jusqu’à 1 500 € d’aide
La « prime biosourcés » peut atteindre jusqu’à 1 500 euros complémentaires pour un seul poste d’isolation (toiture ou murs) ou de correction thermique des murs dans le bâti ancien, qui s’inscrit dans un projet de rénovation globale, selon les revenus du ménage et le type d’isolation envisagé.
Postes de travaux concernés
- Isolation par l’intérieur de rampants de toiture
- Isolation par l’extérieur de la toiture
- Isolation par l’intérieur de murs donnant sur l’extérieur ou sur une zone non chauffée
- Isolation par l’extérieur de murs donnant sur l’extérieur
- Correction thermique par l’intérieur de murs en pierre (bâti ancien antérieur à 1948)
Cette prime s’applique si l’ensemble des travaux réalisés (3 postes de travaux et plus) permet d’atteindre un gain énergétique minimum et si le maitre d’ouvrage suit un dispositif d’accompagnement aux travaux spécifique selon ses revenus (Assistance à Maitrise d’Ouvrage).
Exemples
Pour être éligible à la prime « biosourcés » :
- Pour un ménage aux revenus modestes selon les ressources définies par l’Anah : le projet de travaux devra montrer un gain énergétique supérieur à 35 % après travaux et s’inscrire dans un accompagnement par le Programme d’Intérêt Général départemental de l’Hérault (MonAccompagnateurRénov’).
- Pour un ménage aux revenus intermédiaires ou supérieurs, le gain énergétique à atteindre devra être de plus de 40 % et l’inscription à l’étape 2 du parcours Rénov’Occitanie sera obligatoire.
En savoir + sur les actions menées localement en faveur de l’habitat
Contact
Espace conseil France Rénov’/Rénov’Occitanie
04 67 55 17 06 (matin) – renov@ccgpsl.fr
.