Réouverture de la déchetterie de Saint-Gély-du-Fesc

Le 2 novembre, après 8 mois de travaux, la déchetterie de Saint-Gély-du-Fesc va rouvrir ses portes au public : elle a été agrandie et modernisée, pour s’adapter aux besoins croissants des usagers et à l’évolution des comportements.

La déchetterie de Saint-Gély-du-Fesc après réhabilitation. Photo : Christophe Colrat
La déchetterie de Saint-Gély-du-Fesc après réhabilitation. Photo : Christophe Colrat

La déchetterie de Saint-Gély-du-Fesc connaît un taux de fréquentation élevé : 30 000 visites chaque année et 250 usagers par jour, dans un espace restreint doté d’un seul accès pour l’entrée et la sortie des véhicules.

Il devenait donc nécessaire de réaménager ce site dont la taille, la configuration et surtout la fonctionnalité ne répondaient plus aux besoins de la population.

Une déchetterie agrandie et modernisée

Agrandissement

La déchetterie a vu sa superficie tripler, passant de 1 800 à 5 800 m2 grâce à la mise à disposition d’un terrain adjacent par la commune de Saint-Gély-du-Fesc. Elle devient ainsi la plus importante du secteur en termes de capacité de tonnages.

Régulation de la circulation

L’entrée est équipée d’une barrière pour réguler le flux de circulation et éviter les embouteillages à l’intérieur du site. Le site fonctionnera désormais sur le principe de la “marche en avant” : les usagers rentrent par un côté du site, longent toutes les bennes, y déposent leurs déchets puis sortent par une autre issue. Les camions de la Communauté de communes bénéficient d’un accès réservé.

Amélioration des capacités

Le quai est équipé de 15 bennes (contre 7 auparavant) d’une contenance de 15 à 30 m3 selon les déchets. La dalle centrale accueille l’ensemble des colonnes d’apport volontaire, pour le verre, le papier et pour les nouvelles filières de tri : polystyrène, déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E)…

2 nouveautés : un Point Info Tri et une recyclerie

Parmi les nouveautés, la déchetterie disposera d’un Point Info Tri : dans ce lieu d’accueil, vous pourrez vous informer sur la gestion des déchets en Grand Pic Saint-Loup et venir retirer vos bacs neufs ou vos composteurs individuels.

Enfin, une recyclerie vous permettra de déposer ou dénicher des objets ou des petits meubles qui méritent une seconde vie !

Budget

Coût des travaux : 931 000 € TTC, financés à 100 % par la Communauté de communes.

Horaires d’ouverture

Les horaires d’ouverture de la déchetterie de Saint-Gély-du-Fesc ont été étendus. Celle-ci sera désormais accessible tous les jours, sauf jours fériés :

  • Lundi : 14 h – 18 h
  • Mardi : 9 h – 12 h / 14 h – 18 h
  • Mercredi : 9 h – 12 h / 14 h – 18 h
  • Jeudi : 9 h – 12 h / 14 h – 18 h
  • Vendredi : 9 h – 12 h / 14 h – 18 h
  • Samedi : 9 h – 12 h / 14 h – 18 h
  • Dimanche : 9 h – 12 h

Voir les horaires d’ouverture des déchetteries

Déchetterie de Combaillaux : retour aux horaires habituels

A compter du 2 novembre, la déchetterie de Combaillaux reprend ses horaires habituels : ses créneaux horaires avaient été aménagés pendant la fermeture du site de Saint-Gély-du-Fesc.

Elle ne sera donc plus accessible les lundis et mercredis.

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics