Saint-Gély-du-Fesc : fermeture de la déchetterie pour travaux

A partir du 1er mars 2021, la déchetterie de Saint-Gély-du-Fesc fermera ses portes pour être agrandie et modernisée. Les travaux devraient durer jusqu’au mois d’octobre.

La déchetterie de Saint-Gély-du-Fesc avant travaux. Photo : Christophe Colrat
La déchetterie de Saint-Gély-du-Fesc avant travaux. Photo : Christophe Colrat

La déchetterie de Saint-Gély-du-Fesc connaît un taux de fréquentation élevé : elle reçoit 250 usagers par jour, dans un espace restreint doté d’un seul accès pour l’entrée et la sortie des véhicules.

Cette configuration des lieux contraint les équipes du service « déchets » à effectuer de nombreuses rotations pour vider les bennes. De plus, les difficultés de circulation occasionnent des tensions entre les usagers eux-mêmes et avec les gardiens.

Le site va donc faire l’objet d’un agrandissement sur un terrain adjacent de 4 800 m² mis à disposition par la commune de Saint-Gély-du-Fesc.

Le montant des travaux, à la charge de la Communauté de communes, s’élève à 931 000 € TTC. Avec cet agrandissement, la déchetterie de Saint-Gély-du-Fesc deviendra la plus importante du Grand Pic Saint-Loup en matière de tonnages de déchets pouvant être accueillis.

­Agrandissement et modernisation

Livrée en octobre 2021, la déchetterie sera totalement repensée pour répondre aux besoins des usagers.

Régulation de la circulation

L’entrée sera régulée par une barrière pour gérer le flux des véhicules et éviter des blocages dans la déchetterie. Le site fonctionnera sur le principe de la « marche en avant » : les usagers rentreront par un côté du site, passeront devant toutes les bennes, déposeront leurs déchets, puis sortiront par un autre côté du site.

Amélioration des capacités

Le futur quai comportera 15 bennes, contre 7 actuellement. La dalle centrale accueillera l’ensemble des colonnes d’apport volontaire, pour le verre, le papier, mais aussi pour les nouvelles filières de tri : polystyrène, D3E (déchets d’équipements électriques et électroniques)…

Création d’une recyclerie

Le site sera également doté d’une recyclerie gérée par un agent : les usagers pourront déposer ou récupérer des objets ou des petits meubles qui peuvent bénéficier d’une seconde vie.

Où déposer ses déchets ?

Pendant la durée des travaux, les usagers sont invités à se rendre aux déchetteries de Saint-Vincent-de-Barbeyrargues et de Combaillaux :

Saint-Vincent-de-Barbeyrargues

Z.A. du Patus – GPS : 43.712776, 3.869325

  • Le lundi : 14h – 18h
  • Du mardi au samedi : 9h – 12h / 14h – 18h
  • Le dimanche : 9h – 12 h

Combaillaux

Près de la station d’épuration – GPS : 43.674948, 3.786519

  • Lundi : 14h – 18h *
  • Mercredi : 9h – 12h / 14h – 18h *
  • Vendredi et samedi : 9h – 12h / 14h – 18h
  • Dimanche : 9h – 12h
    * Ouverture supplémentaire pendant la durée des travaux

En savoir +

Plus d’infos sur les déchetteries intercommunales

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics