Un budget 2020 sain et maîtrisé

Fiscalité, Institution 08/01/2020

Le Conseil communautaire, réuni le 17 décembre dernier, a voté à l’unanimité le budget 2020. En parfaite concordance avec le projet stratégique engagé pour le territoire, il vise à préserver la dynamique nécessaire aux objectifs fixés : développer une politique de proximité et investir pour l’avenir, grâce à une gestion financière responsable et rigoureuse des comptes publics.

Associée comme toutes les collectivités locales à l’effort de redressement des comptes publics depuis 2014, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup réussit à mettre en œuvre son projet de territoire tout en maintenant ses finances saines, grâce à des efforts continus de gestion, à la recherche d’économies et à l’optimisation des financements.

Le budget consolidé 2020 représente 58 M€ (dépenses de fonctionnement + d’investissements). Il augmente de 6 % par rapport à 2019. Il reflète en termes financiers les priorités fixées par la Communauté de communes lors du débat d’orientations budgétaires.

Où va l’argent ?

L’illustration ci-dessous détaille les dépenses 2020 par thématique, en fonction des compétences exercées par la Communauté de communes :

Budget 2020 – répartition des dépenses par thématique

Ainsi, sur 100 € de dépenses, 36 sont en lien avec l’eau et l’assainissement, 7 avec le développement économique…

Pas d’augmentation d’impôts pour 2020

Le budget de la Communauté de communes s’attache à défendre les engagements que celle-ci s’est fixés :

  • Un service rendu de qualité à tous les administrés
  • Le maintien d’une solide capacité financières d’action
  • La maîtrise des dépenses de fonctionnement
  • Le soutien à l’investissement, facteur d’attractivité du territoire

Parce qu’elle parvient à maintenir son équilibre financier, la Communauté de communes n’augmentera pas les impôts en 2020.

Ainsi, la collectivité continue à jouer un rôle moteur sur le territoire, dans l’exercice de l’ensemble de ses compétences, et contribue à améliorer la qualité de vie des saint-louviens.

> Consulter le rapport et la note brève et synthétique du budget 2020

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics