Voisins, voisines, organisons la solidarité !

Pour aider les Français à se mobiliser, l’association Voisins Solidaires, le Ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, AG2R La Mondiale et les partenaires de son engagement sociétal, proposent un kit gratuit “Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ?”.

Affiche "Et si on s'organisait entre voisins ?"

Les mesures de confinement ont des répercussions très fortes sur la vie quotidienne de nombreux habitants : problèmes de ravitaillement en produits de première nécessité et de repas pour les plus démunis, garde exceptionnelle d’enfants pour les soignants, isolement des personnes fragiles…

Chacun d’entre nous peut aider les pouvoirs publics à faire face à la situation d’urgence que nous traversons. Nous sommes un gisement formidable de générosité et de solidarité.

… et si on s’organisait entre voisins ?

Le kit proposé a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide de proximité (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins). Un mini guide de conseils face au coronavirus, élaboré par des professionnels de santé, viendra compléter le dispositif.

Un voisin peut en effet aller faire les courses pour une  personne âgée. Des familles peuvent à tour de rôle garder les enfants des familles voisines pour éviter une absence trop longue au bureau. On peut tous préparer un repas ou aller chercher des médicaments pour une personne dépendante ou handicapée, mutualiser les courses…

Autant de gestes simples de solidarité qui font du bien et permettent une “continuité de vie” et de parer au plus urgent et au minimum vital.

Plus que jamais, (r)établissez du lien social dans votre immeuble, votre rue, votre quartier !

Télécharger le Kit

+ d’infos

Ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales
www.cohesion-territoires.gouv.fr

Association Voisins solidaires
www.voisinssolidaires.fr

Logo Voisins solidaires-AG2R

Vous souhaitez vous engager davantage ?

La réserve civique permet l’engagement bénévole et occasionnel de citoyens et étrangers résidant régulièrement sur le territoire français. Face à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités : 4 missions :

  1. Aide alimentaire et d’urgence
  2. Garde exceptionnelle d’enfants
  3. Lien avec les personnes fragiles isolées
  4. Solidarité de proximité

+ d’infos : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics