En mai, l’association Pic Patrimoine poursuit ses ateliers de taille de pierre pour restaurer l’arc disparu de la porte sud du Château de Montferrand. Et si vous ajoutiez votre pierre “taillée” à l’édifice ?
Les ateliers ont débuté en 2021 avec la taille de 16 pierres de calcaire tendre pour reconstituer l’arc de la porte sud, dite “de Mauguio”, du château qui surplombe Saint-Mathieu-de-Tréviers. Ils sont encadrés par Frédéric Matan, tailleur de pierre et meilleur ouvrier de France, et Thomas Robardet-Caffin, architecte, docteur en histoire de l’architecture médiévale.
Début avril, les adhérents-apprentis tailleurs de pierre ont entrepris la taille des parties manquantes des montants de la porte (jambages) : la prochaine étape consistera à réaliser un bâti de montage pour l’arc.
Si vous souhaitez participer à l’aventure, n’hésitez pas : les ateliers sont gratuits, après adhésion à l’association (20 € par an). Vous pouvez aussi assister au travail des bénévoles, puisque les sessions de taille de pierre sont ouvertes au public.
- Ateliers gratuits, après adhésion à l’association (20 € par an) : picpatrimoine@orange.fr
Infos pratiques
Prochaines sessions
- Samedi 14 mai 2022
- Samedi 21 mai 2022
Lieu
- Ancien chai des Matelles, av. du Val de Montferrand, Les Matelles
Ateliers menés en collaboration avec la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, propriétaire du château de Montferrand.
FredLa découverte d’une activité manuelle inconnue, difficile mais encadrée par un expert. Quelle satisfaction de participer à la réfection et à la sauvegarde d’une partie du château de Montferrand !
Contacts
Association Pic Patrimoine
Mail : picpatrimoine@orange.fr
Site : www.picpatrimoine.fr
Facebook : https://www.facebook.com/picpatrimoine
.
Photo : Christophe Colrat