Soirée jeunes talents : Joris GRUVEL / Cie Poisson Pilote #1

05
Novembre
2022

À partir de
20h30

Combaillaux

Les 5 novembre, la Communauté de communes propose le spectacle de danse de Joris GRUVEL, lauréat des Rencontres chorégraphiques A pas de loup 2021. Le programme est complété par la pièce “The Roots”, de Kader Attou, interprétée par la compagnie Poisson Pilote 1#.

Joris GRUVEL, élève du NID Ballet Junior / Epsedanse, a été le lauréat de la 5e édition du concours A pas de loup en 2021. A ce titre, en plus d’un prix en numéraire, il voit son premier spectacle financé par la Communauté de communes pour la saison 2022.

Programme

“Le Mot” – Joris Gruvel

Ce mot dérisoire, ce mot insensé, ce mot saugrenu, ce mot navrant aussi bien que navré. À toutes ces éloges qui vous poussent et tous ces non-dits qui vous font croire. Nous voilà, sur la scène sans cesse arpentée, où se compose une chorégraphie à voir et entendre. Une œuvre traitant d’une liberté fondamentale, induite avant tout par le poème “Le mot” de Victor Hugo.

Cette chorégraphie est une traversée par le geste et par les voix des états de corps pris dans cette période surprenante de l’annonce. Les mots se bousculent en horde, ils prennent la teinte de ce qu’on leur inflige. Et quand une perle d’extravagance se trouve au cœur de deux syllabes, certains parlants, guindés fuient cette once d’originalité. Les mots sont des hymnes guerriers menant à la mort mais aussi des symphonies fraternelles qui rassemblent et unissent. Comment ces mots viennent-ils bousculer nos figures quotidiennes ? Comment sont-ils habillés et mis en lumière ? D’où leur vient ce pouvoir d’action qui bouscule ? Une danse qui peut être interprétée comme l’expression d’un personnage modulable qui n’exclut pas l’humour et la dérision. Un personnage qui livre ce qu’on lui a susurré à l’oreille, cherchant le propriétaire de ce colis, lourd de parole.

Distribution

Chorégraphie, scénographie, costumes, montage musical et interprétation : Joris et Morgan GRUVEL
Synopsis : Joris GRUVEL, Morgan GRUVEL et Loïrys DOLESON
Création lumière et son : Emma KIERREN
Décors : Philippe GRUVEL
Production : Compagnie Zoumaï

Durée : nc

The Roots

Créé en 2013, The Roots est l’une des pièces emblématiques du chorégraphe Kader Attou. A travers des extraits de ce ballet, les 9 danseurs de la compagnie Poisson Pilote 1# nous montrent toute l’étendue du travail de Kader ATTOU, qui redessine l’histoire fabuleuse de la danse hip hop dans sa virtuosité et sa poétique des corps.

Le collectif de jeunes danseurs, interprètes et chorégraphes Poisson Pilote 1# est une compagnie créée par Anne-Marie PORRAS comme incubateur de jeunes talents : il a pour objectif d’offrir à ces jeunes talents un premier emploi avec la possibilité pour eux d’acquérir une expérience professionnelle durant toute une saison artistique (page Facebook).

Durée : 30 min

Infos pratiques

Samedi 5 novembre 2022 à 20 h 30
Combaillaux, salle Occitanie

Tout public
Gratuit, sans réservation

Soirée proposée par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, en partenariat avec la commune de Combaillaux.

MOIS DE LA DANSE

Manifestation proposée dans le cadre d’un mois dédié à la danse :

.

Avec la participation des mécènes du Grand Pic Saint-Loup
Avec la participation des mécènes du Grand Pic Saint-Loup

.

Photo : Joris GRUVEL (Plus un que deux, 2021) par Frédéric ROUVERAND

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT Urbanisme Urbanisme SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics Cartographie Cartographie