Grands Prix

Prix de la TPE

Depuis 2011, la Communauté de communes est partenaire du Prix de la TPE (très petite entreprise), créé à l’initiative de la Maison des Entreprises de Saint-André-de-Sangonis et du Club des Créateurs et Repreneurs d’Entreprises de Montpellier (CCREM), pour soutenir la dynamique économique et l’emploi sur le territoire.

Le rendez-vous incontournable des entrepreneurs d’Occitanie

Le Prix de la TPE récompense chaque année l’esprit d’innovation et de performance de 12 chefs d’entreprise. Il est ouvert aux entreprises de tous secteurs d’activité, ayant moins de 10 salariés et au moins un an d’existence, et réparties sur quatre territoires : Cœur d’Hérault, Est Hérault, Ouest Hérault et Gard.

Pour chaque territoire, un jury remet un trophée dans quatre catégories : « Être », « Faire », « Piloter » et “Engagement durable” pour distinguer un savoir-faire unique, un parcours original ou une gestion exemplaire. Il peut également attribuer des « coups de cœur » pour saluer le caractère atypique d’une entreprise.

Les entreprises des territoires primées dans ces quatre catégories concourent pour la grande finale et la remise du Prix de la TPE.

En étant coorganisatrice de l’événement, la Communauté de communes a à cœur d’encourager et de faire connaître ces très petites entreprises qui représentent pourtant 95 % du tissu économique local.

En savoir plus : www.prix-tpe.fr

Contact pour le territoire « Est Hérault »
Pôle développement du territoire
04 67 55 17 00 – economie@ccgpsl.fr

Eco-défis

La Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Hérault (CMA34) et la Communauté de communes ont souhaité déployer le label Éco-Défis sur le territoire afin de valoriser les entreprises du Grand Pic Saint-Loup qui réduisent leurs impacts environnementaux.

Le label Eco-Défis valorise les entreprises qui mettent en place des actions concrètes en faveur de l’environnement autour de 7 thématiques :

  • la prévention et la gestion des déchets,
  • l’eau, l’énergie,
  • les produits et services développement durable,
  • les transports et la mobilité,
  • la biodiversité,
  • le développement local,
  • l’emploi et le social.

Exemples d’actions : utiliser des sacs respectueux de l’environnement, diminuer les emballages, mettre en place un composteur, réduire les consommations d’eau, s’équiper en matériel peu énergivore, renforcer l’isolation, faciliter l’accès aux locaux…

Pour vous inscrire dans la démarche, votre entreprise doit relever au moins 3 défis sur les 28 proposés. Après sa labellisation, vous bénéficierez d’une campagne de promotion du label et de votre entreprise, vous disposerez d’outils de communication gratuits en direction de votre clientèle (logos, affiches…), et vous profiterez d’un conseil personnalisé.

Les plus pour votre entreprise :

  • Bénéficier des retombées médiatiques de la soirée de labellisation Eco-défis
  • Gagner en notoriété
  • Agir en faveur de l’environnement

Cette opération est une démarche volontaire et gratuite pour les entreprises. Elle s’inscrit dans le cadre d’une politique globale de la Communauté de communes en faveur de l’environnement (Plan Climat Air Énergie Territorial, Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte…).

Un engagement qui a du sens

Le label « Éco-défis » signifie que l’entreprise met en œuvre des actions précises et mesurables pour respecter l’environnement, elle montre et prouve qu’elle a su adapter ses pratiques aux exigences du développement durable et lui permet de bénéficier d’une notoriété renforcée en répondant ainsi aux attentes des consommateurs : « les Français disent vouloir à 83% essayer de privilégier le commerce local et à 84% rechercher des produits respectueux de l’environnement ». (Source : Baromètre du centre-ville et des commerces – CSA 2017).

Renseignements et inscription

Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) de l’Hérault
Mélène GILBERT – 04 67 72 72 13 – m.gilbert@cma-herault.fr
154 rue Bernard Giraudeau, 34187 Montpellier
www.cma-herault.fr

Prix de la Légion d’honneur

Depuis 2016, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup est partenaire du Prix de la Légion d’Honneur en faveur des apprentis de l’Hérault, qui récompense chaque année les apprentis des métiers manuels en formation en alternance.

Porté par la Société des Membres de la Légion d’Honneur de l’Hérault, en partenariat avec les différents organismes professionnels impliqués (éducation nationale, chambres consulaires, entreprises privées ou publiques…), ce prix a pour vocation de valoriser les qualités et les mérites de jeunes apprentis ayant obtenu un CAP.

Il constitue pour eux un “label du mérite”, et pour leurs employeurs potentiels, un premier gage de qualité. Il vise à faciliter ainsi leur insertion professionnelle et leur intégration dans le monde du travail.

Chaque année, un prix d’excellence et un prix du courage sont attribués pour chacun des 5 grands secteurs d’activités du département :

  • Agriculture et métiers de la mer
  • Bâtiment et travaux publics
  • Métiers de bouche
  • Services à la personne, soins, esthétique
  • Autres métiers manuels (mécanicien, fleuriste…)

Une finale départementale récompense deux des lauréats d’un prix supplémentaire.

Les lauréats bénéficient surtout du parrainage d’un membre de la Légion d’Honneur jusqu’au premier emploi, pour les aider à réussir leur intégration dans l’entreprise. Le parrainage ancre l’action dans la durée et apporte un volet pédagogique de nature à aider ces jeunes à se construire et à préparer leur avenir sur des bases citoyennes.

Renseignement

Société des membres de la Légion d’Honneur – Section de l’Hérault
3, bvd Henri IV – 34 000 Montpellier
T / 06 75 25 66 92 – communication@legiondhonneur34.fr
Sur Facebook : leprixdelalegiondhonneur34

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics