Expositions

Exposition temporaire
Flacons

Flacons

Du 6 avril au 27 novembre 2022, la Halle du Verre présente l’exposition “Flacons”, autour de 250 objets emblématiques illustrant la diversité de ce domaine florissant de la création.

Le mot “flacon” à lui seul est chargé de poésie, d’histoires et de promesses. Presque toujours associé aux plaisirs, à la délicatesse, à l’ivresse et à l’élégance, ce petit objet magique ouvre, littéralement, les portes de la mémoire et de la perception, cristallisant puis libérant des fragrances qui métamorphosent olfactivement notre réel. Le flacon s’est déployé dans le temps comme un objet singulier, véritable écrin magnifié par de grands décorateurs, designers, verriers et créateurs.

Cette nouvelle exposition vous présente environ deux cent cinquante objets emblématiques : flacons universels (XIXe siècle), flacons de parfums iconiques de grands couturiers parfumeurs (XIXe siècle), flacons à priser (XVIIe, XXe siècle), flacons de designers et de verriers contemporains.

  • Commissariat d’exposition : Manuel Fadat

Avec les précieuses collaborations du Musée du Verre de Trélon, du Musée du Verre de Blangy-sur-Bresle, de la Maison Fragonard, de la Maison Lalique, du Cerfav, de Jean-Baptiste Sibertin-Blanc (Studio JBSB), de Pierre Dinand, de Alain et Marisa Begou et de collectionneurs privés.

Avec la participation des mécènes du Grand Pic Saint-Loup
Avec la participation des mécènes du Grand Pic Saint-Loup

Exposition permanente

L’espace d’exposition du rez-de-chaussée retrace l’histoire du verre et l’évolution des techniques à travers les âges ; alternant différents supports (panneaux pédagogiques, fresques, maquettes, audiovisuels, vitrines…), il présente l’origine et la découverte de ce matériau, son commerce autour de la Méditerranée durant l’Antiquité, le travail du verre du Moyen-Age à l’époque moderne, soit près de 4000 ans d’un savoir-faire singulier.

Une section est consacrée à l’histoire locale des gentilshommes verriers installés sur le Causse de l’Hortus, du Moyen-âge à la Révolution.

Les recherches présentées permettent en particulier de découvrir qu’il existait, dans l’Antiquité, des échanges de matière première et de produits verriers manufacturés entre l’Orient et l’Occident méditerranéen, avant que la chute de l’Empire romain et les grandes invasions ne mettent un terme à ce commerce. Il faut attendre l’époque carolingienne pour que les verriers des régions occidentales commencent à fabriquer leur propre verre à partir des matériaux locaux.

Enfin, un espace dédié à la création contemporaine présente les principales techniques des verriers d’aujourd’hui : sculpture, vitrail, thermoformage, pâte de verre…

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT Urbanisme Urbanisme SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics Cartographie Cartographie