Expositions

Exposition temporaire
(pause hivernale)

(pause hivernale)

La Halle du Verre a fermé ses portes pour l’hiver. Rendez-vous en mai 2021…

Ci-contre : “Poésie du silence : Hypnos”, Antoine Brodin – Exposition “Souffles de Verre” 2020. Photo : Christophe Colrat

 

Exposition permanente

L’espace d’exposition du rez-de-chaussée retrace l’histoire du verre et l’évolution des techniques à travers les âges ; alternant différents supports (panneaux pédagogiques, fresques, maquettes, audiovisuels, vitrines…), il présente l’origine et la découverte de ce matériau, son commerce autour de la Méditerranée durant l’Antiquité, le travail du verre du Moyen-Age à l’époque moderne, soit près de 4000 ans d’un savoir-faire singulier.

Une section est consacrée à l’histoire locale des gentilshommes verriers installés sur le Causse de l’Hortus, du Moyen-âge à la Révolution.

Les recherches présentées permettent en particulier de découvrir qu’il existait, dans l’Antiquité, des échanges de matière première et de produits verriers manufacturés entre l’Orient et l’Occident méditerranéen, avant que la chute de l’Empire romain et les grandes invasions ne mettent un terme à ce commerce. Il faut attendre l’époque carolingienne pour que les verriers des régions occidentales commencent à fabriquer leur propre verre à partir des matériaux locaux.

Enfin, un espace dédié à la création contemporaine présente les principales techniques des verriers d’aujourd’hui : sculpture, vitrail, thermoformage, pâte de verre…

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics