Expositions

Exposition temporaire
Fernando Agostinho

Fernando Agostinho

Du 2 mai au 1er décembre 2019, la Halle du Verre présente l’exposition “Fernando Agostinho”, qui rassemble plus de trente années de créations de cette figure de l’art verrier.

HLM ou transports en commun surchargés, véhicules aux personnages échevelés défiant le temps qui passe, vaches aussi mignonnes que folles, animaux hallucinés, professionnels en tout genre, figures cultes memento mori, bestiaire fantastique et animiste se sont invités au musée du verre qui célèbre cette année ses 10 ans !
Pour cette belle occasion, la Halle du verre mettra à l’honneur l’univers de Fernando Agostinho, figure incontournable dans le monde du verre.
Rassemblant plus de trente années de créations, cette monographie dévoilera la diversité, la profondeur, la dimension anthropologique de son œuvre mais aussi, les liens que l’artiste entretien avec les arts, leurs histoires, ses emprunts à la culture populaire, à la bande dessinée, aux « muppets » et à l’esprit du temps.

Par ses gestes et les techniques Fernando Agostinho donne naissance à des sculptures-objets humoristiques, des saynètes comiques, des personnages ou bestioles burlesques expressives et colorées, exprimant son regard sur le monde.

Vernissage de l’exposition le vendredi 17 mai à 18 h 30

Commissaire d’exposition : Manuel Fadat

Exposition organisée par le Pôle Culture-patrimoine de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.

Exposition permanente

L’espace d’exposition du rez-de-chaussée retrace l’histoire du verre et l’évolution des techniques à travers les âges ; alternant différents supports (panneaux pédagogiques, fresques, maquettes, audiovisuels, vitrines…), il présente l’origine et la découverte de ce matériau, son commerce autour de la Méditerranée durant l’Antiquité, le travail du verre du Moyen-Age à l’époque moderne, soit près de 4000 ans d’un savoir-faire singulier.

Une section est consacrée à l’histoire locale des gentilshommes verriers installés sur le Causse de l’Hortus, du Moyen-âge à la Révolution.

Les recherches présentées permettent en particulier de découvrir qu’il existait, dans l’Antiquité, des échanges de matière première et de produits verriers manufacturés entre l’Orient et l’Occident méditerranéen, avant que la chute de l’Empire romain et les grandes invasions ne mettent un terme à ce commerce. Il faut attendre l’époque carolingienne pour que les verriers des régions occidentales commencent à fabriquer leur propre verre à partir des matériaux locaux.

Enfin, un espace dédié à la création contemporaine présente les principales techniques des verriers d’aujourd’hui : sculpture, vitrail, thermoformage, pâte de verre…

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics