Expositions

Exposition temporaire 2020
Souffles de verre

Souffles de verre

Du 26 juin au 29 novembre 2020, la Halle du Verre présente l’exposition “Souffles de verre”. Trois souffles, trois esthétiques portées par trois artistes verriers qui partagent des points communs : un goût pour la monumentalité, la puissance du geste, la quête du sens.

Antoine Brodin, Antoine Pierini et Olivier Mallemouche réalisent des œuvres en verre soufflé, aux dimensions généreuses, qui font appel à des compétences rares : un souffle exceptionnel et une virtuosité technique pour maîtriser des procédés quelques fois inédits.

Monumentales par leurs formats, les œuvres de ces trois artistes verriers le sont aussi dans leurs concepts. Véritables artistes contemporains, Antoine Brodin, Antoine Pierini et Olivier Mallemouche réalisent aussi bien des œuvres uniques que des installations : des éléments en verre (soufflés, sculptés, gravés…) et d’autres matériaux s’assemblent, se complètent, racontent une histoire, proposent un message, invitent à une réflexion philosophique ou existentielle. Des œuvres de verre porteuses de messages, entre fragilité et permanence.

Commissaire d’exposition : Manuel Fadat

Exposition organisée par le Pôle Culture-patrimoine de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.

SOUFFLES DE VERRE : trois créateurs, trois imaginaires, trois parcours

Antoine Brodin

“Mes pièces sont en verre soufflé et sculpté à chaud. Elles sont ensuite méticuleusement sablées durant de longues heures pour obtenir une véritable dentelle de verre”.

Antoine Brodin joue avec l’état solide et liquide inhérent au matériau verre et avec les symboles culturels. Son travail semble continuellement retourner aux thèmes de l’impermanence et de la mémoire. En témoigne les titres des œuvres présentées : La mémoire et la mer, Memento aeternum… L’une d’entre elles, Poésie du silence : Hypnos, un oreiller en moucharabieh, inspirée des Notes de chevet de Seï Shônago, évoque l’empreinte que laisse le rêve au réveil.

Antoine Pierini

« Le verre est une métaphore de notre monde qui semble solide et éternel mais qui est cependant d’une grande fragilité ».

Antoine Pierini réalise des créations sculpturales épurées. Il cherche à questionner et émouvoir sur les thématiques du patrimoine culturel méditerranéen, qui constitue sa source d’inspiration constante. Antoine Pierini décline notamment la forme de l’amphore : des Vestiges contemporains, symboles forts des relations dans le paysage méditerranéen.

Olivier Mallemouche

« Je suis littéralement passionné, bercé, envoûté par ce métier, par sa magie, par son histoire. Quant à mes créations, elles sont le reflet de mon intérêt pour l’humanité, ses origines, son évolution ».

Olivier Mallemouche puise dans les arts anciens, les calligraphies, l’art moderne, l’ailleurs, les cultures. Ses œuvres, entre figuration et abstraction, sont le reflet de nos origines et de notre évolution. Chaque pièce raconte une histoire et donne naissance à des séries dont Anifer, des créatures hybrides évoquant à la fois les fétiches de différentes cultures et la sculpture moderne. Ou encore Chromozone, une série de flacons qui parle de ce qui nous compose, des mélanges dont nous sommes le fruit.

Exposition permanente

L’espace d’exposition du rez-de-chaussée retrace l’histoire du verre et l’évolution des techniques à travers les âges ; alternant différents supports (panneaux pédagogiques, fresques, maquettes, audiovisuels, vitrines…), il présente l’origine et la découverte de ce matériau, son commerce autour de la Méditerranée durant l’Antiquité, le travail du verre du Moyen-Age à l’époque moderne, soit près de 4000 ans d’un savoir-faire singulier.

Une section est consacrée à l’histoire locale des gentilshommes verriers installés sur le Causse de l’Hortus, du Moyen-âge à la Révolution.

Les recherches présentées permettent en particulier de découvrir qu’il existait, dans l’Antiquité, des échanges de matière première et de produits verriers manufacturés entre l’Orient et l’Occident méditerranéen, avant que la chute de l’Empire romain et les grandes invasions ne mettent un terme à ce commerce. Il faut attendre l’époque carolingienne pour que les verriers des régions occidentales commencent à fabriquer leur propre verre à partir des matériaux locaux.

Enfin, un espace dédié à la création contemporaine présente les principales techniques des verriers d’aujourd’hui : sculpture, vitrail, thermoformage, pâte de verre…

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics