Expositions

Exposition temporaire
Mémoires de verre

Mémoires de verre

Du 21 mai au 28 novembre 2021, la Halle du Verre présente l’exposition Mémoires de verre, un voyage du XIIIe au XVIIIe siècles à travers de fabuleux objets, d’usage ou de prestige, dont les seuls noms sont aujourd’hui porteurs d’imaginaire : cantir, quenouille, topette, porron, lampe à huile, encrier, vinaigrier, berluze…

Les quelques 200 objets présentés sont d’émouvants témoignages des mœurs et styles de vie de l’époque ainsi que de la créativité et des savoir-faire des gentilshommes verriers du Languedoc. L’exposition est organisée en différents espaces : objets populaires du quotidien, ustensiles employés dans divers contextes (maison, pharmacie, hygiène corporelle, métiers,
commerce…) et objets luxueux. Ces verreries d’exception ont été rassemblées avec l’aide de musées et collectionneurs :

  • musées : musées de Sorèze, Carmaux, Raymond Lafage et Toulouse Lautrec,
  • collectionneurs : Alain et Chantal Reilles, Benjamin Dodson, Madeleine Bertrand, Yvan Farenq, Bernard Henri Alet.

Des pièces contemporaines de Marisa et Alain Bégou, Allain Guillot et Lise Gonthier viennent ponctuer l’exposition, tisser des liens esthétiques entre époques et territoires.

Commissaire d’exposition : Manuel Fadat

Catalogue d’exposition

Parcours de visite

Visitez l’exposition à l’aide de votre smartphone : accédez au livret de visite numérique.

Avec la participation des mécènes du Grand Pic Saint-Loup
Avec la participation des mécènes du Grand Pic Saint-Loup

Exposition permanente

L’espace d’exposition du rez-de-chaussée retrace l’histoire du verre et l’évolution des techniques à travers les âges ; alternant différents supports (panneaux pédagogiques, fresques, maquettes, audiovisuels, vitrines…), il présente l’origine et la découverte de ce matériau, son commerce autour de la Méditerranée durant l’Antiquité, le travail du verre du Moyen-Age à l’époque moderne, soit près de 4000 ans d’un savoir-faire singulier.

Une section est consacrée à l’histoire locale des gentilshommes verriers installés sur le Causse de l’Hortus, du Moyen-âge à la Révolution.

Les recherches présentées permettent en particulier de découvrir qu’il existait, dans l’Antiquité, des échanges de matière première et de produits verriers manufacturés entre l’Orient et l’Occident méditerranéen, avant que la chute de l’Empire romain et les grandes invasions ne mettent un terme à ce commerce. Il faut attendre l’époque carolingienne pour que les verriers des régions occidentales commencent à fabriquer leur propre verre à partir des matériaux locaux.

Enfin, un espace dédié à la création contemporaine présente les principales techniques des verriers d’aujourd’hui : sculpture, vitrail, thermoformage, pâte de verre…

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics