Animations et visites guidées

10 ans, ça se fête !
Visite Découverte

Visite Découverte

A l’occasion de ses dix ans, la Halle du verre vous propose certains après-midis, entre 14 h 30 à 18 h, une « visite découverte » de l’exposition temporaire Fernando Agostinho. Une médiatrice vous présente les œuvres phares de l’artiste et vous fournit les clés pour mieux comprendre son univers burlesque et coloré.

«Visite découverte »
Durée : de 30 à 45 min
Visite gratuite comprise dans le droit d’entrée du musée
Sans réservation

Pour connaître le calendrier des “Visites Découverte”

A l’occasion des 10 ans de la Halle du Verre…

Visites guidées

Des visites commentées sont organisées, sur rendez-vous, pour les groupes (adultes) et les publics scolaires.

Visites groupes

La Halle du Verre vous propose une visite intitulée « Mémoires de verre », axée sur l’histoire générale du verre, des origines à nos jours, sa diffusion grâce à l’essor du commerce en Méditerranée, mais aussi le développement des ateliers de fabrication sur le Causse de l’Hortus au Moyen-âge.

Durée : 1h15 environ

Visites scolaires

Avec un contenu spécialement conçu par des chercheurs du CNRS, des archéologues et des enseignants du second cycle, la Halle du Verre est un véritable outil pédagogique qui complète le programme d’histoire enseigné dès le collège. Différents modules de visites sont proposés, adaptés selon les tranches d’âge et les classes (primaire, secondaire).

Durée : 1h à 1h30 environ

Atelier du verrier

Un atelier de verrier, installé au cœur de la Halle, propose des démonstrations de filage du verre assurées par le verrier Guillaume Domise.

Les démonstrations ont lieu ponctuellement, en fonction des horaires d’ouverture de la Halle du Verre. Les pièces fabriquées au cours des démonstrations publiques sont proposées à la vente à la boutique d’art.

Le façonnage du verre étant soumis à des contraintes techniques imprévisibles, il est conseillé de nous contacter avant votre venue.

En l’absence d’animation, une présentation audiovisuelle vous propose de retrouver l’ambiance de l’atelier et de découvrir la composition de cette matière, les outils qui permettent de la façonner et les secrets de ses couleurs.

Démonstration de verre filé

Après le soufflage de verre, le verrier Guillaume Domise propose de découvrir la technique du filage de verre. Cette technique, dite « à la flamme (ou lampe) », consiste à faire fondre des baguettes de verre blanc ou coloré à l’aide d’un chalumeau pour les façonner par étirement, torsion, pincement et soudure. On obtient ainsi des pièces aux formes élégantes : animaux, perles, motifs floraux…

« Dessine ta bestiole »

Tout au long de l’été, Guillaume se lance un défi : réaliser les “bestioles” que les jeunes visiteurs de la Halle du Verre auront imaginées : dinosaures à 3 pattes, éléphants aux ailes oranges, chats à tête de cygne… l’imaginaire n’a pas de limite !

Laisse parler ton imagination et dessine ta bestiole : d’un coup de baguette (de verre) magique, Guillaume le verrier donnera vie à la créature de tes rêves !

A noter : temps de recuisson oblige, la pièce imaginée par l’enfant lui est remise dans les jours suivants, selon le calendrier d’ouverture de l’atelier.

Prix de la bestiole : 10 €

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics