Précédentes expositions

2019
Fernando Agostinho

Fernando Agostinho

Du 2 mai au 1er décembre 2019, la Halle du Verre présentait l’exposition “Fernando Agostinho”, qui rassemblait plus de trente années de créations de cette figure de l’art verrier.

HLM ou transports en commun surchargés, véhicules aux personnages échevelés défiant le temps qui passe, vaches aussi mignonnes que folles, animaux hallucinés, professionnels en tout genre, figures cultes memento mori, bestiaire fantastique et animiste s’étaient invités au musée du verre qui célèbrait ses 10 ans en 2019 !

Pour cette belle occasion, la Halle du verre mettait à l’honneur l’univers de Fernando Agostinho, figure incontournable dans le monde du verre.

Rassemblant plus de trente années de créations, cette monographie dévoilait la diversité, la profondeur, la dimension anthropologique de son œuvre mais aussi, les liens que l’artiste entretien avec les arts, leurs histoires, ses emprunts à la culture populaire, à la bande dessinée, aux « muppets » et à l’esprit du temps.

Par ses gestes et les techniques Fernando Agostinho donne naissance à des sculptures-objets humoristiques, des saynètes comiques, des personnages ou bestioles burlesques expressives et colorées, exprimant son regard sur le monde.

Commissariat d’exposition : Manuel Fadat

Exposition organisée par le Pôle Culture-patrimoine de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.

2018
Design'Issime

Design'Issime

Du 2 mai au 30 novembre 2018, l’exposition temporaire à la Halle du Verre mettait en scène des objets contemporains en verre tour à tour surprenants, intuitifs, inventifs, sophistiqués, raffinés et pleins de malice !

Design, vous avez dit design ? Plus que jamais ! “DESIGN’issime ! Objets contemporains en verre” rassemblait des objets qui ont tous en commun le design, ce domaine en constante mutation dans lequel coexistent une pluralité de conceptions et manières de faire.

Ils vous racontent des histoires de lignes, de formes, d’usages, de savoir-faire, d’époque, d’environnement, de perceptions, démontrant une fois de plus la richesse des mondes du verre.

Artistes présentés : Régis Anchuelo, François Azambourg, Laetitia Andrighetto & Jean-Charles Miot, Ferréol Babin, François Briand, Laura Couto Rosado, CERFAV, CIAV, CIRVA, Manuel Diemer, David Dubois, Christelle Familiari, Marie Flambard, Arnaud Folliot, Philippe Garenc et Johan Aussage, ENSAD de Nancy (Glassroom 2014), Charlotte Gautier, Eve & Laurent George, Julie Gilbert, Régis Mayot, Sati Mougard, Sofiane Msadek, Célia Pascaud, Françoise Pétrovitch, Françoise Quardon, Pauline Ronget, Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, Marie-Aurore Stiker-Metral, V8 Designers, Tibor Weissmahr.

Commissariat d’exposition : Manuel Fadat

Exposition organisée par le Pôle Culture-patrimoine de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.

2017
Merveilles

Merveilles

La Halle du Verre vous proposait de découvrir les “Merveilles” de quatorze artistes verriers d’horizons différents illustrant, entre autres, la diversité et la vitalité de la création actuelle, du 3 mai au 30 novembre 2017.

L’exposition “Merveilles”, réunissait les œuvres de quatorze artistes verriers d’horizons différents illustrant, entre autres, la diversité et la vitalité de la création actuelle. Croisant à la fois arts du verre et usages du verre dans l’art contemporain, cette exposition thématique développe au sein d’une scénographie originale la notion de “merveilleux”.

Ainsi, sur le modèle classique du “cabinet de curiosités”, des installations et des sculptures étaient rassemblées pour le plus grand plaisir du visiteur. Elles étaient le point de départ d’une histoire qui joue avec la perception et la mémoire, à la frontière entre réel et imaginaire.

Avec la participation des artistes  : Eléa Baux, Vincent Breed, Mathilde Caylou, Delphine Coindet, Manuel Diemer, Emmanuelle Etienne, Olivier Fonderflick, Sandrine Isambert, Thibault Lafleuriel, Julie Legrand, Martine Luttringer, Simon Pérot, Michèle Pérozéni, Stéphane Rivoal et Arnaud Vasseux.

Commissariat d’exposition : Manuel Fadat

Exposition organisée par le Pôle Culture-patrimoine de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.

2016
Verre contemporain slovaque

Verre contemporain slovaque

Du 4 mai au 18 décembre 2016, la Halle du Verre proposait de faire découvrir des chefs-d’œuvre de l’art du verre contemporain slovaque. L’exposition, réalisée en collaboration et sous le patronage de Yan Zoritchak, rassemblait plus de soixante sculptures et réunissait plusieurs générations d’artistes.

L’exposition mettait en lumière la spécificité de ces verriers contemporains, héritiers des traditions verrières de Slovaquie mais aussi des bouleversements qui ont marqué l’art du verre dans l’immédiat après-guerre en Europe de l’Est.

Aujourd’hui, si de nombreuses transformations ont marqué l’art du verre slovaque – notamment au sein de l’Ecole des Beaux-Arts de Bratislava -, il subsiste toutefois de nombreuses parentés : taille et polissage « optiques », réflexions sur la perception, équilibre entre abstraction géométrique, célébration de la matière et lyrisme chromatique, message poétique et philosophique.

Artistes représentés : Milos Balgavy, Marek Brincko, Eva Fiserova, Asot Haas, Andrej Jakab, Matej Kren, Oliver Lesso, Palo Macho, Lukas Mjartan, Stepan Pala, Zora Palova, Jozef Tomecko, Askold Zacko, Vladimir Zbynovsky, Yan Zoritchak.

Commissariat d’exposition : Manuel Fadat

Exposition organisée par le Pôle Culture-patrimoine de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.

2015
Constellation(s)

Constellation(s)

Du 2 mai au 20 décembre 2015, la Halle du Verre a présenté l’exposition temporaire CONSTELLATION(S) – Fusions de verre, placée sous le signe de l’Univers, de l’espace-temps, du cosmos. Un voyage céleste engageant le corps et l’esprit.

“Embarquez pour un voyage céleste engageant le corps et l’esprit. En suspension dans l’immensité intersidérale, empruntez des passages d’une œuvre à une autre, qui sont autant d’univers, de visions et de savoir-faire. Observez la création en verre dans sa diversité entre représentations, abstractions, fictions, expérimentations.

Laissez faire votre imaginaire et laissez-vous aller, pour vivre une expérience singulière…”

Artistes et collectionneurs présentés : Antoine Leperlier, Etienne Leperlier, Juliette Leperlier, Palo Macho ( Bratislava, Slovaquie), Anne Donze & Vincent Chagnon, Lætitia Andrighetto & Jean Charles Miot, Bernard Dejonghe, Charlotte Charbonnel, Yan Zoritchak, Peter Briggs, Philippe Garenc, Stanislav Libensky et Jaroslava Brychtova (République Tchèque), Collection de Guy Pierre Fadat

Commissariat d’exposition : Manuel Fadat

Exposition organisée par le Pôle Culture-patrimoine de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics