Parcours de visite “Sculptures d’une vie” – Robert Rocca

Bandeau MdC Haut Parcours2

<< Retour site

| Hall | L’artiste | Salle 1 | Salle 2 | Salle 3 |
| Salle 4 |Salle 5 | Salle 6 | Glossaire |

Le glossaire de l’exposition

Désigne le bord d’un objet taillé en biais

Alliage composé de cuivre et d’étain. Il est souvent utilisé pour reproduire par coulage dans un moule des sculptures dont les originaux sont en plâtre, en terre ou en tout autre matériau. La couleur du bronze peut varier de l’or au brun en passant par le vert, selon la proportion de ses composants.

Instrument d’acier utilisé pour ciseler ou graver des métaux durs.

Ce sont des ciseaux en fer ou en acier, sans dents, utilisés dans de nombreuses phases de taille et de sculpture. Ils permettent de ciseler (relever) le bord des parements afin de garder des arêtes propres, à graver les matériaux ou encore à effectuer la finition de la sculpture après le travail de dégrossissage et de rapprochement effectué avec la gradine.

Les compas sont principalement utilisés pour la prise de distances sur un modèle et le report sur une œuvre à sculpter. Ils permettent de donner, avec plus ou moins de précision, les principaux volumes et emplacements.

La notion d’épreuve d’artiste serait la survivance d’une dérogation contractuelle quand l’artiste cédait les droits de reproduction à un marchand ou éditeur et qu’il pouvait en vendre encore quelques exemplaires pour son propre compte.

Résine thermodurcissable utilisée comme colle et en moulage de pièces diverses.

Usine où l’on fond le minerai (aciérie, forge), où l’on coule le métal en fusion.

C’est une sorte de ciseaux en fer ou en acier munis d’un nombre variable de dents pointues, dites en “grains d’orge”. La gradine est utilisée après la chasse et le pic pour se rapprocher de la forme sculptée. Elle prépare le travail de finition aux ciseaux droits.

La gradine laisse des stries plus ou moins régulières. Ce n’est pas un type de finition proprement dit mais son aspect particulier est parfois utilisé en sculpture pour la reproduction d’une chevelure ou de la barbe.

Installations artistiques créées à partir de matériaux issus de la nature.

Le maillet est un outil en bois dur, formant un marteau à deux têtes. Cet outil permet de doser plus facilement la force de frappe. Son manche près de la tête donne plus de précision au coup.

Maison construite par Monsieur Rocca lui-même dans laquelle il vit et travaille actuellement.

Le marbre est un matériau chargé de références : il renvoie à l’Antiquité, au mythe de la Grèce antique, ou à l’Italie renaissante à travers la figure de Michel-Ange. Par tradition, également, le nu est l’objet de la sculpture et le marbre est considéré comme la matière la plus proche de la blancheur de la chair. Dur et froid, il doit acquérir souplesse et chaleur en se transformant en chair sous le ciseau de l’artiste.

Un type de marbre provenant des Carrières des Alpes Apuanes, sur le territoire de Carrare (Nord-ouest de la toscane, en Italie). Il est connu comme étant un des marbres les plus prisés pour sa blancheur sans trop de veinage. C’est un des marbres les plus luxueux et les plus chers.

On distingue deux types de marteaux pneumatiques. Ceux destinés à effectuer le dégrossi, ils doivent être puissant et sont suffisamment lourds pour une bonne efficacité. D’autres marteaux, de taille moyenne à petite, servent à la taille rapprochée et à la finition de la forme.

Objet creux dont la surface intérieure reproduit en négatif la forme d’un autre objet, dans le but de permettre la reproduction de ce dernier. On distingue les moules à creux perdu et les moules à bon creux. Les moules dont la surface interne est constituée d’une matière souple (notamment la gélatine, utilisée à l’époque de Rodin, et le silicone, employé quasi-exclusivement aujourd’hui) permettent un démoulage facile, même pour des volumes complexes. Les mouleurs de Rodin, cependant, ont privilégié l’usage du plâtre comme matériau de l’empreinte.

Le pantographe des sculpteurs ou machine à mettre au point est un instrument de mesure utilisé par les sculpteurs de pierres et les ébénistes pour reproduire précisément des originaux fabriqués en grès, argile ou cire, qui servent de modèles à des copies en bois ou en pierre de taille.

Feuille abrasive sur laquelle sont collés des débris de verre. (Voir aussi toile émeri)

Oxydation naturelle qui se forme avec le temps sur les objets en bronze et en cuivre, et dont la couleur varie selon l’alliage composant le bronze.

Matériau obtenu par la cuisson du gypse. L’emploi du plâtre comme liant hydraulique pour enduit extérieur est très ancien et a été principalement utilisé en région parisienne.

Dans le champ de la sculpture, œuvre visible sous toutes les faces, isolée de son entourage, offrant la possibilité au spectateur, en tournant autour, de la découvrir sous tous ses points de vue.

Œuvre à laquelle on donne le mouvement pour principe afin d’obtenir un ensemble changeant (Terme créé par Gabo en 1920)

Œuvre sculptée qui n’est pas conçue pour s’intégrer à un édifice, un monument.

Ronde-bosse conçue pour prendre place dans un espace dégagé, jardin, place publique.

Œuvre sculptée faisant partie d’un ensemble architectural ou d’un paysage, en général de grandes dimensions, ayant pour but de décorer ou de donner une signification particulière à un site.

Papier fort recouvert d’une matière abrasive qui sert à polir.

Aspect particulier produit par la disposition des veines (filets colorés) dans une matière, généralement le marbre ou le bois.

Ce qui approximativement a la forme d’une spirale.

Télécharger le livret de visite

Livret "Sculptures d'une vie"

PDF - 2 Mo

| Hall | L’artiste | Salle 1 | Salle 2 | Salle 3 |
| Salle 4 |Salle 5 | Salle 6 | Glossaire |

Avec la participation des mécènes du Grand Pic Saint-Loup
Avec la participation des mécènes du Grand Pic Saint-Loup

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics