Précédentes expositions

Mai 2019
Vincent Bioulès - "Chemin faisant"

Vincent Bioulès - "Chemin faisant"

Du 28 mai au 1er septembre 2019, la Maison des Consuls présentait l’exposition « Chemin faisant » qui réunit un ensemble de dessins et de peintures de Vincent Bioulès.

L’artiste montpelliérain, un des membres fondateurs du groupe Supports/Surfaces, a développé une œuvre nourrie par une curiosité insatiable des territoires traversés, qu’ils soient lointains ou plus familiers. Le paysage du Pic Saint-Loup, par son ordonnance même, s’est imposé comme un des sujets les plus récurrents du peintre, faisant l’objet d’une observation attentive et constante.

L’ensemble des dessins présentés au musée a été réalisé dans les jardins de la Villa Médicis à Rome, à l’occasion de deux séjours en 2007 et 2008. Ils témoignent d’une expérience différente, conçue autant comme une relation à l’histoire de ce lieu, empli du souvenir de générations d’artistes qui l’ont souvent peint ou dessiné qu’à son agencement propre, avec ses essences végétales caractéristiques. Ces deux territoires réunis et présentés dans cette exposition, révèlent la complexité de l’étude de la nature sur le motif, exercice de constance, de rigueur et de sincérité.

Exposition organisée par le service Culture-Patrimoine de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.

Octobre 2018
L’extraordinaire de l’ordinaire

L’extraordinaire de l’ordinaire

Du 3 octobre au 16 décembre 2018, la Maison des Consuls accueillait une exposition inattendue où les objets du quotidien n’ont pas fini de nous surprendre… et de nous enchanter !

« C’est à Marcel Duchamp que revient en 1913 l’initiative de présenter un objet manufacturé comme œuvre d’art, le concept de Ready-made était né. Un siècle plus tard, en 2018, quelles relations entretiennent les artistes avec les objets du quotidien ? Par l’acte créatif, les artistes métamorphosent des choses faisant référence à notre ordinaire, en les détournant de leurs fonctions habituelles. Transformées, associées ou détournées, elles font œuvres, fascinent et interpellent par leur poésie. Dans cette exposition, les artistes insufflent un nouveau rapport au monde. Leurs œuvres offrent à voir et à penser ce qui nous entoure au quotidien, comme une proposition et une interrogation sur notre relation aux choses et à ce qui nous est familier. Ce n’est pas l’objet qui est extraordinaire, mais la perception que nous en avons. »
Association Les Vendémiaires

Avec, entre autres, la participation des artistes :
Jean-Marc Demay & Véronique Thuillier / Marie-Noëlle Deverre / Elisa Fantozzi / Alain Leonesi / Emilie Losch / Cyndie Olivares / Monsieur QQ / Helga Stüber-Nicolas

Commissaire d’exposition : Association les Vendémiaires

Exposition organisée par le service Culture-Patrimoine de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.

Mai 2018
Curieusement vôtre

Curieusement vôtre

Présentée du 2 mai au 16 septembre 2018, l’exposition “Curieusement vôtre” vous invitait à pousser la porte de la Maison des Consuls et à découvrir, le temps d’un été, l’art de vivre d’une maison bourgeoise Languedocienne.

Commodes marquetées, armoires en noyer sculpté ; consoles de bois doré, bronzes, lustres, vaisselles de porcelaine, orfèvrerie, tapisseries et tableaux anciens, cette exposition est une véritable immersion dans les arts décoratifs français du XVIIème au XIXème siècle.

Par la présentation de ces magnifiques meubles et précieux objets d’art habilement mis en scène, vous déambulerez dans cet ancien appartement, du grand salon à la salle à manger, de la chambre au cabinet de travail et de curiosités, de la salle de jeux à la cuisine, et ainsi vivrez avec émotion, un passé recomposé.

Commissaire d’exposition : Jean-Christophe Donnadieu

Exposition organisée par le service Culture-Patrimoine de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.

Septembre 2017
Montferrand, d’une forteresse à une utopie architecturale

Montferrand, d’une forteresse à une utopie architecturale

Du 13 septembre 2017 au 17 décembre 2017, la Maison des Consuls vous invitait à vous immerger à l’époque des bâtisseurs de cette ancienne forteresse militaire et à vous projeter dans le XXIème siècle avec la présentation de quinze projets architecturaux issus de l’imaginaire de jeunes élèves de l’école nationale d’architecture de Montpellier.

Le château de Montferrand est depuis 1000 ans la silhouette emblématique du massif du Pic Saint-Loup. Cette exposition patrimoniale propose aux visiteurs de parcourir deux univers et deux espaces-temps : une immersion à l’époque des bâtisseurs de cette ancienne forteresse militaire et une projection dans le XXIème siècle avec la présentation de quinze projets architecturaux issus de l’imaginaire de jeunes élèves de l’école nationale d’architecture de Montpellier.

Étudiants de l’École Nationale d’Architecture de Montpellier (ENSAM)  :
AZEMA Karine, BASTOS Rui, DOUGE Adeline, DUCERF Elodie, DUCLOS Geoffrey, GARCIN SAUDO Julie, HUSTAIX Emilie, Cyril LIEUTAUD, MARJONA Mickael, MARTI Oscar, MATHIEU Caroline, PASCAUD Dominique, PIERROT Loïc, ROBARDET-CAFFIN Thomas, VALENTIN Antoine.

Commissaire d’exposition : Thomas ROBARDET-CAFFIN, Chercheur Doctorant

Mai 2017
Mirabilia

Mirabilia

Du 03 mai 2017 au 03 septembre 2017, la Maison des Consuls vous proposait de découvrir “Mirabilia”. Les créations sélectionnées invitaient le visiteur dans un univers d’étrangeté, d’illusion, de fantasme, de métamorphose, en quelques mots, la malice du merveilleux.

Mirabilia : (nom latin) qui désigne des choses étonnantes, admirables, et par extension le merveilleux. Les œuvres rassemblées pour cette exposition ont été choisies pour leur capacité à surprendre et à émouvoir, dans la continuité des cabinets de curiosités.

Dans ce registre, l’œuvre de Jean-Michel Othoniel est certainement la plus fidèle à ce dispositif. Les créatures hybrides de Julien Salaud, issues d’un bestiaire mythologique (sculptures) et la licorne de Maider Fortune (video) nous entrainent dans l’univers illimité de l’invention des monstres, et questionnent également notre capacité à croire à leur existence selon les époques. Les portraits (photos) de Natacha Lesueur, surmontés de coiffes d’apparat traduisent ce lien entre le corps et l’image fantasmée.

L’étrangeté se manifeste aussi avec les œuvres de Jean-Baptiste Carron (sculpture) et de Nick Erwinck (sculpture), tous les deux attachés à des formes de production complexe. L’illusion et la métamorphose sont incarnées par les œuvres de Vladimir Skoda et Markus Raetz tandis que la malice du merveilleux se manifeste dans les œuvres de Bertrand Gadenne et de Pierrick Sorrin.

Avec la participation des artistes : Isa Barbier, Jean-Baptiste Caron, Cathy De Monchaux, Nick Ervinck, Maïder Fortuné, Laurent Grasso, Natacha Lesueur, Perrine Lievens, Julien Salaud, Pierrick Sorin et Vladimir Skoda.

Commissaire d’exposition : Mme Marie Caroline Allaire – Matte

Exposition organisée par le service Culture-Patrimoine de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics