Echanges européens

Dans le cadre de ses actions en faveur de la jeunesse et du partenariat local pour la Jeunesse (PLAJH) signé avec le Département de l’Hérault, la Communauté de communes s’est engagée dans différents projets autour de la mobilité européenne.

L’Europe, pour s’ouvrir à toutes les mobilités. PhotPhoto-libre.fr
L’Europe, pour s’ouvrir à toutes les mobilités. PhotPhoto-libre.fr

En effet, dans une société de plus en plus ouverte sur le monde, la mobilité des jeunes peut jouer un rôle important dans la valorisation de soi, la (re)mobilisation dans un parcours d’insertion sociale ou l’épanouissement culturel.

Toutefois, elle rencontre de nombreux freins : coût du voyage, maîtrise d’une langue étrangère, influence de l’entourage, niveau scolaire… La collaboration initiée entre les différents partenaires de ces projets permet de lever ces freins.

Pour les jeunes de notre territoire, les projets de mobilité européenne sont une formidable opportunité pour découvrir de nouveaux environnements (éducatifs, culturels, sociaux…), pour trouver un épanouissement personnel et culturel et pour favoriser leur intégration sociale et leur insertion professionnelle. Une mobilité spatiale comme une porte d’entrée vers d’autres formes de mobilités…

Renseignements

Pôle solidarité territoriale
Élodie Zumstein
04 67 55 09 78 – e.zumstein@ccgpsl.fr

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics