Mon composteur

Vous souhaitez fabriquer votre propre engrais ? La Communauté de communes met à votre disposition un composteur individuel pour vous permettre de produire un compost écologique et économique !

Composteur. Photo : Christophe Colrat
Composteur. Photo : Christophe Colrat

Le compostage est un procédé biologique de transformation des matières organiques en un produit stabilisé, hygiénique : le compost. Semblable à un terreau, le compost peut être utilisé comme engrais sur les plantations : il améliore la structure du sol, l’enrichit en éléments nutritifs (azote, phosphore, potasse) et favorise la biodiversité.

Que peut-on composter ?

  • Matières brunes, riches en carbone :
    • Déchets de jardin : feuilles, paille, sciure de bois non traité, tailles broyées
    • Déchets de cuisine : boîtes d’œufs en carton, cendre de bois, etc.
  • Matières vertes, riches en azote :
    • Déchets de jardin : tonte de gazon, coupes d’herbes, fanes de fleurs…
    • Déchets de cuisine : épluchures de fruits et de légumes, coquilles d’œufs, marc de café, sachet de thé, restes de repas

Matières à éviter :
Viandes, poissons et os, produits laitiers, graisses, sauces et huiles, poussières d’aspirateur, excréments d’animaux (litière…), papier glacé, plantes malades.

Achat de composteur

Un composteur (325 litres) et son bio-seau sont proposés  pour un montant de 15 € par la Communauté de communes, qui subventionne votre acquisition à 70 %.

Pour faire une demande de composteur, il vous suffit d’imprimer le formulaire ci-dessous et de le retourner, complété et accompagné de votre règlement par chèque (à l’ordre du Trésor Public), à l’adresse suivante :

Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup
25, Allée de l’espérance
34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers

Demande de composteur

800 Ko
Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics