On recrute un(e) Directeur(trice) Adjoint(e) de l’Aménagement du Territoire

La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup recrute un(e) Directeur(trice) Adjoint(e) de l’Aménagement du Territoire, catégorie A – Cadres d’emplois des Attachés ou Ingénieurs territoriaux Titulaire ou Contractuel(le) – Temps complet.

Dans le cadre de son projet de territoire qui vise à poursuivre l’évolution de son territoire conciliant excellence environnementale et développement. La Communauté de Commune du Grand Pic Saint-Loup, engagée dans une politique active d’aménagement durable, recherche un(e) Directeur(trice) Adjoint(e) de l’Aménagement du Territoire dont les missions seront principalement orientées vers l’urbanisme opérationnel et le développement économique.

Poste : Directeur(trice) Adjoint(e) de l’Aménagement du Territoire

Recrutement d’un(e) Directeur(trice) Adjoint(e) de l’Aménagement du Territoire, catégorie A – Cadres d’emplois des Attachés ou Ingénieurs territoriaux Titulaire ou Contractuel(le) – Temps complet.

  • Référence : 2024_20_DAT
  • Poste à pourvoir au 1er janvier 2025

Vos missions :

  • Piloter des études générales d’aménagement et des études pré-opérationnelles liées à des sites à aménager / requalifier principalement dans le domaine du développement économique ;
  • Coordonner l’action des différents services de la collectivité et partenaires dans le cadre des projets/études et élaborer une méthodologie d’organisation interservices transversale en lien avec l’ensemble des directions associées ;
  • Analyser la faisabilité technique, financière, juridique et foncière des projets ;
  • Établir les cahiers des charges et suivi des marchés ;
  • Veiller au respect des procédures d’urbanisme opérationnel et des procédures préalables à la commercialisation (fiche de lots) ;
  • Coordonner en lien avec la direction du développement économique l’ensemble de la phase de commercialisation des nouveaux parcs d’activités économiques ;
  • Promouvoir les démarches de développement et d’aménagement durables et mobiliser les acteurs et partenaires de l’aménagement pour les engager dans des pratiques vertueuses (foncier résilient, bas carbone, construction/rénovation circulaire, nature en ville, gestion alternative des eaux pluviales, …) ;
  • Apporter une expertise sur les projets d’envergure portés ou accompagnés par la CCGPSL ;
  • Piloter la mise en œuvre de la stratégie foncière de la CCGPSL ;
  • Participer au pilotage de la Direction Aménagement du Territoire.

Activités secondaires :

  • Participer aux orientations et aux activités de la Direction Aménagement du Territoire ;
  • Participer à la définition des orientations stratégiques du pôle attractivité, conseiller les élus et les instances décisionnelles ;
  • Participer à la veille réglementaire, juridique et technique de l’architecture et de la construction ;
  • Concevoir les documents et dossiers présentés en instances (Bureau, Conseil, comités) ;
  • Suivre les dépenses budgétaires et participer à l’élaboration des budgets et des programmes pluriannuels d’investissement.
  • Formation niveau Bac + 5 minimum dans le domaine de l’aménagement du territoire, en urbanisme ou en développement local.
  • Disposer idéalement d’une expérience dans la conduite d’opérations d’aménagement au sein d’une collectivité, d’une SEM / SPL ou chez un opérateur privé.
  • Maîtrise de l’environnement des collectivités locales et connaissance des procédures des marchés publics ;
  • Maîtrise des outils bureautiques et de cartographies traditionnelles ;
  • Expériences, qualifications techniques ou réelle appétence prouvée pour l’aménagement durable, bas carbone, circulaire, préservant la biodiversité, la ressource en eau…
  • Vous avez une réelle capacité à conduire un projet et à fédérer autour d’objectifs ambitieux.
  • Vous savez négocier et rendre compte.
  • Vous faites preuve d’autonomie et avez une capacité d’analyse et de synthèse, un grand sens de l’organisation et du travail en équipe. Force de proposition, vous disposez de bonnes qualités relationnelles.

Lieu de travail

  • Direction de l’Aménagement du Territoire – 1 avenue du Grand Chêne – 34270 SAINT MATHIEU DE TRÉVIERS
  • Déplacements fréquents (permis B obligatoire)

Horaires

  • Vous travaillerez à temps plein tout en ayant les moyens de trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Vous pourrez ainsi opter pour du télétravail (1 à 2 jours hebdomadaires).
  • Disponibilité horaire pour quelques réunions en soirée
  • 39h30 / semaine et 25 RTT

Moyens et équipements

  • Ordinateur portable, smartphone
  • Véhicule de service

Rémunération et avantages

  • Traitement Statutaire et RIFSEEP
  • Politique de formation active
  • Prestations sociales et culturelles (Comité des Œuvres Sociales, participation aux frais de mutuelle, contrat de groupe prévoyance…)
  • Tickets restaurants
  • Forfait mobilités durables et forfait télétravail

Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, photocopie des diplômes, dernier arrêté de position administrative si titulaire) sont à adresser au plus tard le 17 novembre 2024 à :

  • Par courrier :
    à Monsieur le Président – Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup
    25  allée de l’Espérance – 34270  Saint-Mathieu-de-Tréviers
  • En ligne :
    en utilisant le formulaire ci-dessous
On Recrute Directeur Ad DAT

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Contacts

  • Renseignements concernant le poste :

Mme Uriane BIANCIOTTO, Directrice Aménagement du Territoire
04.67.55.17.00 – u.bianciotto@ccgpsl.fr

  • Renseignements administratifs :

Mme Pascale PANCHAU, Assistante Ressources Humaines
04.99.61.45.25 – p.panchau@ccgpsl.fr

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