Escalade

Le territoire du Grand Pic Saint-Loup offre de nombreuses opportunités pour la pratique de l’escalade, quel que soit le niveau et le profil du grimpeur. Parmi les différents spots, 6 sites sont conventionnés par la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME).

Escalade en Grand Pic Saint-Loup. Photo : Anthony Alliès
Escalade en Grand Pic Saint-Loup. Photo : Anthony Alliès

Les sites conventionnés

D’un intérêt national, mondialement connu, c’est le site d’escalade le plus fréquenté du département. Avec un niveau moyen de 7b, bien équipé mais au relief très surplombant, il est pratiqué essentiellement par des grimpeurs confirmés. De par son cadre exceptionnel, la bonne qualité de son rocher et son style d’escalade, la falaise est appréciée toute l’année, notamment en hiver, avec sa barre exposée plein sud.

  • 199 voies, de difficulté 5b et 8c. Hauteur : de 15 à 35 m
  • GPS : 43.870352, 3.868978
  • Topo d’escalade en vente à l’Office de tourisme intercommunal et dans les boutiques spécialisées

Site de référence autour de Montpellier, le Puech est exposé principalement au sud et est très agréable l’hiver par beau temps. Style d’escalade : vertical. Site idéal pour l’initiation. L’équipement est très bon et a été refait après les incendies de 2010.

  • Plus de 200 couloirs, de difficulté 3b à 8b. Hauteur : de 10 à 25 m
  • GPS : 43.77413, 3.95253
  • NB : par arrêté préfectoral (13/04/1993), la pratique de l’escalade n’est autorisée que sur les falaises sud du Puech
  • Topo d’escalade en vente à l’Office de tourisme intercommunal et dans les boutiques spécialisées

Site où beaucoup de scolaires et de clubs viennent pratiquer l’activité. Son accès facile et les cotations accessibles aux plus jeunes en font un site très prisé. Style d’escalade : dalle fine, avec parfois des bombés ; quelques voies à droite avec départs surplombant. Beaucoup d’adhérences et prises de mains fines (fissures verticales, strates peu profondes, à-plats, pas d’écaille ni de bacs).

Situé à quelques mètres du fleuve Hérault, en rive droite du barrage de Bertrand, le site offre une trentaine de voies dans un calcaire dolomitique riche en formes et couleurs : la qualité du rocher, la beauté des lignes et le cadre font oublier la petitesse des lieux… Abritée du vent et à l’ombre en milieu d’après-midi, la falaise est idéale dès le début du printemps. Il n’y a guère qu’au cœur de l’hiver que l’humidité et l’absence de soleil font fuir le grimpeur.

  • 32 voies, de difficulté 4 à 8b. Hauteur : 25 m max
  • GPS : 43.80564, 3.66360
  • NB : la baignade est formellement interdite en amont du barrage et en aval jusqu’au pont, du fait de la présence d’un ouvrage hydro-électrique
  • Topo d’escalade « Saint-Jean-de-Buèges + Moulin de Bertrand » en vente à l’Office de tourisme intercommunal

Son cadre exceptionnel et la bonne qualité de son rocher font du Trascastel un site fréquenté régulièrement toute au long de l’année (un peu moins l’été pendant les fortes chaleurs). La présence de voies faciles (niveau découverte) le rendent accessibles aux groupes (clubs et professionnels) et à un public amateur. Des voies de niveau plus soutenu (secteur « génération galère ») font le régal des grimpeurs confirmés.

  • 89 voies. Hauteur : de 25 à 80 m
  • GPS : 43.82956, 3.62045
  • Topo d’escalade « Saint-Jean-de-Buèges + Moulin de Bertrand » en vente à l’Office de tourisme intercommunal

Réhabilitée en 2021, cette falaise calcaire est équipée en broches et scellement fixe. Ses 15 voies de niveau facile et moyen conviennent parfaitement pour une découverte de l’escalade. Profil en dalle et vertical ; prises en fissures et réglettes. Orientée au sud, la falaise est très agréable en hiver.

  • 15 voies, de difficulté 4c à 6a+. Hauteur : de 15 à 20 m
  • GPS : 43.7333, 3.796503
  • Topo escalade Rocher du Clocheton (PDF – 2,8 Mo)

Rappel des règles de pratique et consignes fédérales de sécurité pour l’escalade en site naturel

  • Le grimpeur ou tout pratiquant d’activités de pleine nature est seul responsable de sa propre sécurité. Dans le cas de mineurs, cette responsabilité incombe aux parents ou à l’encadrement conformément à la législation en vigueur.
  • Tout conseil, toute aide, ne dispense pas celui qui les reçoit ou les utilise d’évaluer les risques auxquels il peut s’exposer suite à son engagement dans la voie, la course ou l’itinéraire choisi. (www.ffme.fr)

Des sites à préserver !

Le territoire de la Communauté de communes est concerné par quatre sites Natura 2000 : Pic Saint-Loup, Hautes Garrigues du Montpelliérais, Gorges de l’Hérault et Lez. Ces zones géographiques abritent des milieux naturels et des espèces sauvages, animales ou végétales, identifiées comme rares ou fragiles. Merci de respecter les aménagements en place et de ne pas en créer de nouveaux sans concertation préalable.

En savoir + sur la démarche Natura 2000 en Grand Pic Saint-Loup

Renseignements

Plus d’infos pour la pratique de l’escalade dans l’Hérault : www.cd34-ffme.fr

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT Urbanisme Urbanisme SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics Emplois & stages Emplois & stages