Base nature

La base nature intercommunale est implantée sur le site de Saint-Sauveur, ancien centre équestre et de loisirs, sur un domaine de 7 hectares, à Saint-Clément-de-Rivière.

Ecole de VTT à la base nature. Photo : Christophe Colrat
Ecole de VTT à la base nature. Photo : Christophe Colrat

Cette base nature est dédiée aux activités de plein air et de loisirs, accessible tout au long de l’année aux habitants. En cours de réhabilitation, elle s’inscrit dans le grand projet Pic Natura porté par la Communauté de communes qui vise à faire de ce site privilégié une véritable vitrine des activités sportives et de pleine nature qu’offre le territoire à ses visiteurs.

Le site, d’une superficie de 7 hectares, est à l’interface de la zone d’activité de Saint-Sauveur (qui comprend notamment le Collège du Pic Saint-Loup, le Lycée Jean Jaurès, le Pôle sportif intercommunal et plusieurs entreprises dont deux cliniques de rééducation) et du bois de Saint-Sauveur (plus de 100 ha), espace naturel départemental ouvert au public. Ce dernier est lui-même en continuité avec le domaine départemental de Restinclières avec son château et son parc de 200 ha.

Aménagements

A ce jour, le bâtiment central du site, réhabilité et inauguré en juin en 2019, accueille un bureau d’information de l’office de tourisme intercommunal.

Sur une zone de 4 hectares à proximité de l’office de tourisme ont été réalisés des aménagements paysagers et un espace ludique destiné aux familles avec divers jeux pour tous les âges, dont la course d’orientation adaptée aux plus jeunes, ainsi qu’un espace de plein air pouvant accueillir des manifestations et spectacles liées à la promotion et à la valorisation des activités de pleine nature.

Une partie du site est mise à la disposition de l’Ecole de VTT Bikers du Pic qui a aménagé une zone pour vélo trial avec des parcours d’entraînement.

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics