AOP/AOC

En France et en Europe, des logos officiels permettent de distinguer des produits en fonction de leur qualité et de leur origine, selon des critères très stricts. En choisissant ces produits, vous êtes assurés de leur qualité, vous contribuez à maintenir des emplois en zone rurale et vous préservez notre patrimoine alimentaire. En Grand Pic Saint-Loup, de nombreux produits sont officiellement reconnus :

Journée adhérents bienvenue à la ferme. Photo : Angélique Dieux
Journée adhérents bienvenue à la ferme. Photo : Angélique Dieux

AOC et AOP

C’est la notion de terroir qui fonde le concept des Appellations d’origine.
L’Appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication (production, transformation, élaboration) sont réalisées avec un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. Elle constitue une étape vers l’AOP, désormais sigle européen.
L’Appellation d’origine protégée (AOP) est l’équivalent européen de l’AOC : elle protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.

  • Exemples de produits :
    Vin (AOP Languedoc, AOC Pic Saint-Loup, AOC Terrasses du Larzac, AOC Grès de Montpellier), olive (AOP Olive de Nîmes, AOC Lucques du Languedoc), huile (AOP Huile d’olive de Nîmes), viande (AOP Taureau de Camargue), fromage (AOC Pélardon)…

IGP

L’Indication géographique protégée (IGP) désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées. L’IGP a été mise en place par l’Union européenne en 2009.

  • Exemples de produits :
    Vin (IGP Pays d’Oc, IGP Pays d’Hérault, IGP Saint-Guilhem le Désert), viande (IGP Volailles du Languedoc, IGP Poulet ou chapon des Cévennes)…

Label rouge

Le Label Rouge est un signe français qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieur aux produits similaires habituellement commercialisés. Un produit Label Rouge peut bénéficier simultanément d’une Indication géographique protégée (IGP) ou d’une Spécialité́ traditionnelle garantie (STG), mais pas d’une Appellation d’origine (AOC/AOP).

Agriculture biologique

L’agriculture biologique garantit que le mode de production est respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Les règles qui encadrent le mode de production biologique sont les mêmes dans toute l’Europe, et les produits importés sont soumis aux mêmes exigences. De plus, l’agriculture biologique s’attache à renforcer ses liens avec l’ensemble de la société : création d’emplois, participation à l’aménagement du territoire, préservation et promotion des savoir-faire locaux…
Source : Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) – www.inao.gouv.fr

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics